Portrait d'entreprise

Saint-André Plastique

Saint-André Plastique, l'industrie de pointe à la campagne.

Deuxième génération d’un fleuron de l’industrie Saint-Loise, Fabienne et Mathias LEBRETON forment le duo dynamique des dirigeants de Saint-André Plastique.

Créée en 1973, ils tiennent à maintenir l’esprit familial et visionnaire de la société de leurs parents. S.A.P. développe des emballages en plastique souple, principalement dans le domaine de l’agroalimentaire (produits surgelés, secs, frais…), caractérisés par leur capacité à améliorer la conservation des aliments et les qualités nutritionnelles et à faciliter la cuisson. 2020 signe la fin des travaux d’agrandissement très importants, commencés il y a quatre ans. 

2010 et 1 800 pages plus tard !

Le projet d’agrandissement a commencé à faire parler de lui, dès 2010, à un moment où l’arrivée des nouvelles machines obligeait à pousser les murs.

Aujourd’hui, le matériel de pointe a augmenté sa capacité en termes de sécurité, de technologie, de vitesse de motorisation mais il est aussi devenu beaucoup plus volumineux qu’avant. L’étude s’est réellement imposée en 2015. Il devenait urgent d’agrandir le site. Après le montage d’un dossier de 900 pages – assuré par Jean-Michel LEVOY, directeur technique, les travaux ont démarré en 2017.

« Globalement, nous avons bien été accompagnés par les collectivités et les élus locaux, dans cet investissement très important qui participe à l’attractivité territoriale. Notre savoir-faire est reconnu au national et à l’international, dans l’extrusion, le pré-presse, l’impression, la perforation et la sacherie d’emballages plastiques souples. Nos produits sont conçus sur mesure, 22% sont destinés à l’export », explique Fabienne LEBRETON.

À la campagne

Pour préserver la qualité de vie et désenclaver le bourg, les dirigeants et la mairie ont recherché les meilleures solutions pour agrandir, tout en respectant
l’intérêt commun : créer une nouvelle voie d’accès, éloigner les bâtiments industriels des habitations. Il n’a jamais été question de quitter l’emplacement d’origine, pour l’attachement au territoire d’une part et parce que les quelques 180 salariés sont domiciliés dans un rayon de 30 kilomètres,
d’autre part. S.A.P., ce sont 50 métiers différents qui exigent une grande précision. L’entreprise possède son propre circuit de formation, en adéquation avec sa singularité.

Une fin des travaux qui tombe à pic

2020 a été rythmée par l’intégration, au fil de l’eau, des espaces dédiés neufs comme le réfectoire, les nouveaux vestiaires qui ont rempli un rôle essentiel dans cette période de Covid. « Nous avons fait partie des métiers prioritaires, en première ligne sur le front de l’alimentaire. La production a connu un pic inédit jusqu’à présent car la demande en emballage, pour protéger les aliments des bactéries et autres virus, a explosé. Nous tenons à souligner l’investissement total des équipes, dans ce contexte anxiogène », indique Mathias Lebreton.

Recyclage et papier, les prochains défis

La période est loin d’être revenue à la normale. Fabienne et Mathias LEBRETON craignent notamment d’importantes pénuries des matières premières. L’entreprise développe des concepts nouveaux autour du papier mais il faut se méfier des apparences : « ce qui peut paraître vertueux, peut aussi s’avérer moins efficace pour l’environnement. »

Chiffres clés

  • 180

    salariés permanents et intérimaires

  • 16 000 m2

    de surface de bâtiments