Réduire les déchets et mieux trier

Gestion des déchets pour les particuliers

Vous accompagner dans la gestion raisonnée et vertueuse de vos déchets…
Les enjeux qui sont les nôtres consistent à délivrer un service homogène et équitable pour tous les foyers du territoire et à inciter à réduire ses déchets et à trier plus et mieux.

Actualités

La collecte

Le camion de collecte des ordures ménagères résiduelles effectue un passage 1 fois/semaine ou 1 fois tous les 15 jours en fonction des secteurs. L’usager est invité à présenter son bac gris PLEIN en sachant que 12 levées sont intégrées au forfait de base. Les levées supplémentaires seront facturées en sus.

  • passage en porte à porte pour tous (sauf secteurs en apport volontaire et cas particuliers où une solution sera apportée)
  • dotation de bac gris et de bac jaune pour chaque foyer (taille des bacs adaptée à la composition du foyer)

2 types de collecte

  • ordures ménagères résiduelles : bac gris ou apport volontaire avec badge
  • déchets triés : (emballages, papiers) bac jaune ou apport volontaire

Les fréquences de passage

Bac gris

Passage 1 fois par semaine dans les zones fortement agglomérées (obligation légale) appartenant en partie aux communes de Saint-Lô, Agneaux, Saint-Georges-Montcocq, Torigni-sur-Vire et Saint-Amand (soit 52 passages par an)*

Bac gris

Passage 1 fois tous les 15 jours sur tout le reste du territoire (soit 26 passages par an)*

Bac jaune

Le passage pour les bacs avec un couvercle jaune a lieu 1 fois tous les 15 jours sur tout le territoire.

Cette collecte est intégralement comprise dans la redevance forfaitaire.

* Le forfait comprend 12 levées par an.
Au-delà, chaque levée supplémentaire sera payante.

La tarification

 

Les points d'apport volontaire (PAV)

Les résidents en habitat collectif de certains quartiers (la Dollée, le Val Saint-Jean, Centre-ville,…) de Saint-Lô doivent apporter leurs déchets aux colonnes d’apport volontaire prévues à cet effet. Ils sont dotés de badges permettant d’activer l’ouverture des colonnes ordures ménagères. Un accès au service 24h/24 et 7j/7.

À noter :
1 OUVERTURE = 1 sac de 50 litres maximum
36 ouvertures /an sont intégrées au forfait de base.

Accès illimité et sans badge aux colonnes « jaune » pour les papiers et emballages y compris pour les colonnes « verre »

Adoptez le bon geste !
Je ne dépose pas mes sacs poubelles au pied des colonnes ou à tout autre endroit du domaine public sous peine d’amende

Les consignes de tri

Déchets recyclables

Ordures ménagères résiduelles

Emballages en verre

Pour des raisons environnementales

Saint-Lô Agglo est un "Territoire 100% énergies renouvelables" : l’Agglo s’est donnée comme objectif d’ici 2040 de réduire de 50% la consommation d’énergie du territoire tous secteurs confondus, et d’augmenter la production d’énergie renouvelable pour couvrir la totalité des consommations énergétiques en 2040.

Le tri et la tarification incitative viennent conforter cette ambition en affichant l’objectif d’augmenter les quantités recyclées ou compostées et de diminuer de 25% les ordures ménagères résiduelles soit une réduction de 40kg/hab/an, ce qui permet de réduire significativement la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre associés.

TOUS IMPLIQUÉS !

Pour des raisons réglementaires

Suite à la fusion en 2017 de Saint-Lô Agglo et de la communauté de communes de Canisy, l’Agglo a l’obligation d’harmoniser le mode de financement du service de gestion des déchets sur le territoire, qui était géré de 2 façons distinctes : les habitants de l’ex-communauté de communes de Canisy payaient une redevance annuelle quand tous les autres habitants étaient assujettis à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères prélevée avec la taxe foncière.

En avril 2019, le conseil communautaire a acté le passage à la REDEVANCE INCITATIVE pour tous les habitants du territoire. De surcroît le code de l’environnement obligeait depuis le 1er janvier 2023 à l’extension des consignes de tri.

+ simple : tous les emballages sont à trier dans le bac jaune ! Conserves, bouteilles plastiques, briques, canettes... mais aussi plastiques souples, barquettes, pots, polystyrène... De plus, les emballages et tous les papiers vont dans le même bac !

VERS UNE SIMPLIFICATION DU GESTE DE TRI !

Pour des raisons de gestion responsable

Notre objectif : harmoniser, délivrer un service homogène, équitable et respectueux des conditions de travail des agents de collecte et rationaliser pour mieux vous accompagner !

Avec 14 modes de collecte différents, le service rendu en matière de collecte était trop disparate et inégal sur le territoire de l’Agglo.

Saint-Lô Agglo se devait d’adapter ses circuits de collecte des déchets ménagers.

Ce projet permet de «mesurer la production de déchets dans chaque foyer» pour responsabiliser chacun d’entre nous, nous sensibiliser et faire évoluer nos comportements pour mieux trier et réduire nos déchets !
Il contribue également à homogénéiser les consignes de tri sur tout le territoire national.

TOUS RESPONSABLES !

Lorsque je suis à la maison

  • trier tous ses emballages et papiers
  • favoriser le réemploi, les objets de seconde vie, la réparation
  • favoriser le prêt de matériel et d’appareils
  • composter ses déchets organiques si possible
  • favoriser le mulching lors des tontes de pelouse
  • utiliser un autocollant « Stop pub »
  • boire de l’eau du robinet
  • trier et rapporter en magasins ou déchetteries piles usagées, appareils ménagers hors service, pneus, batteries, médicaments non utilisés, vêtements et jouets
  • agir contre le gaspillage alimentaire
  • concevoir ses produits d’hygiène et de nettoyage

Lorsque je suis au travail

  • n’imprimer que ce qui est nécessaire en recto/verso et en noir et blanc
  • imprimer sur du papier recyclé
  • recycler les feuilles de papier en brouillons
  • utiliser des cartouches d’encre recyclées
  • utiliser des stylos rechargeables

Lors de mes achats

  • éviter les produits à usage unique (vaisselle jetable, serviette en papier, rasoir jetable, essuie-tout, coton démaquillants…)
  • acheter en vrac avec ses propres contenants
  • acheter des produits rechargeables
  • acheter local
  • choisir des produits sans emballages ou avec moins d’emballages (éviter les portions individuelles)
  • privilégier les produits avec eco-labels
  • éviter les produits en plastique
  • utiliser des sacs réutilisables et refuser les sacs en plastique jetables ou tout emballage superflu

 

La redevance incitative

Depuis janvier 2023, les élus de Saint-Lô Agglo ont adopté la généralisation de la redevance incitative sur tout le territoire.

Quelles différences entre redevance et taxe ?

Taxe d’enlèvement
des ordures ménagères (TEOM)
Redevance d’enlèvement
des ordures ménagères (REOM)
  • payée au travers de l’impôt foncier
  • adressée au propriétaire du logement
  • montant payé indépendant du service rendu sur la collecte et la valorisation des déchets
  • facturation auprès de l’usager du service (sauf cas particulier)
  • tous les usagers du service sont facturés : particuliers, professionnels, administrations
  • montant payé en fonction de l’utilisation du service de collecte

Qu'est-ce-que je paie ?

Le paiement de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMi) permet de financer l’intégralité du service public de gestion des déchets.

Comment lire ma facture ?

Ma facture fait état :

D’une part fixe : le forfait d’accès au service

  • 12 levées forfaitaires par an de mon bac gris (ou 36 accès aux colonnes d’apport volontaire)
  • la collecte de mon bac jaune
  • les frais fixes du service : financement des investissements, ressources humaines et matérielles, collecte sélective, accès et fonctionnement des déchetteries, communication, prévention...

D’une part variable : la partie incitative

  • toute présentation du bac gris au-delà des 12 levées (ou au delà des 36 apports aux colonnes) par an inclus dans le forfait sera payant

D'une part fixe complémentaire

  • en cas de souscription au service de collecte des déchets verts. Collecte des déchets verts limitée à certaines zones : Saint-Lô et Agneaux.

En savoir + sur la tarification

Tri Facile en ligne

Les démarches en ligne

Ce service en ligne s’adresse aux habitants et aux entreprises du territoire. Il permet de réaliser de nombreuses démarches concernant les déchets : demande de participation à l’achat d’un composteur, signaler un changement de situation, échange et réparation d’un bac, problème de collecte, ...

J'accède à l'espace de téléservices

Télécharger

Localiser

Ce contenu vous a-t-il été utile?