Réduire les déchets et mieux trier

Gestion des déchets pour les particuliers

Vous accompagner dans la gestion raisonnée et vertueuse de vos déchets…

Les enjeux qui sont les nôtres consistent à délivrer un service homogène et équitable pour tous les foyers du territoire et à inciter à réduire ses déchets et à trier plus et mieux.

Tout le système a donc été revu : nouvelles consignes de tri, nouvelles fréquences de collecte, nouveaux bacs et nouvelle tarification. Ces changements sont mis en place depuis le 1er janvier 2022 et en 2023 pour la tarification.

La collecte

Le camion de collecte des ordures ménagères résiduelles effectue un passage 1 fois/semaine ou 1 fois tous les 15 jours en fonction des secteurs. L’usager est invité à présenter son bac gris PLEIN en sachant que 12 levées sont intégrées au forfait de base. Les levées supplémentaires seront facturées en sus.

  • passage en porte à porte pour tous (sauf secteurs en apport volontaire et cas particuliers où une solution sera apportée)
  • dotation de bac gris et de bac jaune pour chaque foyer (taille des bacs adaptée à la composition du foyer)

2 types de collecte

  • ordures ménagères résiduelles : bac gris ou apport volontaire avec badge
  • déchets triés : (emballages, papiers) bac jaune ou apport volontaire

Les fréquences de passage

Bac gris

Passage 1 fois par semaine dans les zones fortement agglomérées (obligation légale) appartenant en partie aux communes de Saint-Lô, Agneaux, Saint-Georges-Montcocq, Torigni-sur-Vire et Saint-Amand (soit 52 passages par an)*

Bac gris

Passage 1 fois tous les 15 jours sur tout le reste du territoire (soit 26 passages par an)*

Bac jaune

Le passage pour les bacs avec un couvercle jaune a lieu 1 fois tous les 15 jours sur tout le territoire.

Cette collecte est intégralement comprise dans la redevance forfaitaire.

* Le forfait comprend 12 levées par an.
Au-delà, chaque levée supplémentaire sera payante.

La tarification

Pour des raisons environnementales

Saint-Lô Agglo est un "Territoire 100% énergies renouvelables" : l’Agglo s’est donnée comme objectif d’ici 2040 de réduire de 50% la consommation d’énergie du territoire tous secteurs confondus, et d’augmenter la production d’énergie renouvelable pour couvrir la totalité des consommations énergétiques en 2040.

Le nouveau tri et la tarification incitative viennent conforter cette ambition en affichant l’objectif d’augmenter les quantités recyclées ou compostées et de diminuer de 25% les ordures ménagères résiduelles soit une réduction de 40kg/hab/an, ce qui permet de réduire significativement la consommation d’énergie et les gaz à effet de serre associés.

TOUS IMPLIQUÉS !

Pour des raisons réglementaires

Suite à la fusion en 2017 de Saint-Lô Agglo et de la communauté de communes de Canisy, l’Agglo a l’obligation d’harmoniser le mode de financement du service de gestion des déchets sur le territoire, qui était géré de 2 façons distinctes : les habitants de l’ex-communauté de communes de Canisy payaient une redevance annuelle quand tous les autres habitants étaient assujettis à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères prélevée avec la taxe foncière.

En avril 2019, le conseil communautaire a acté le passage à la REDEVANCE INCITATIVE pour tous les habitants du territoire. De surcroît le code de l’environnement oblige au plus tard au 1er janvier 2023 à passer à l’extension des consignes de tri.

VERS UNE SIMPLIFICATION DU GESTE DE TRI !

Pour des raisons de gestion responsable

Notre objectif : Harmoniser, délivrer un service homogène, équitable et respectueux des conditions de travail des agents de collecte et rationaliser pour mieux vous accompagner !

Avec 14 modes de collecte différents, le service rendu en matière de collecte était trop disparate et inégal sur le territoire de l’Agglo.

Saint-Lô Agglo se devait d’adapter ses circuits de collecte des déchets ménagers.

Ce projet permet de «mesurer la production de déchets dans chaque foyer» pour responsabiliser chacun d’entre nous, nous sensibiliser et faire évoluer nos comportements pour mieux trier et réduire nos déchets !
Il contribuera également à homogénéiser les consignes de tri sur tout le territoire national.

TOUS RESPONSABLES !

 

Lorsque je suis à la maison

  • trier tous ses emballages et papiers
  • favoriser le réemploi, les objets de seconde vie, la réparation
  • favoriser le prêt de matériel et d’appareils
  • composter ses déchets organiques si possible
  • favoriser le mulching lors des tontes de pelouse
  • utiliser un autocollant « Stop pub »
  • boire de l’eau du robinet
  • trier et rapporter en magasins ou déchetteries piles usagées, appareils ménagers hors service, pneus, batteries, médicaments non utilisés, vêtements et jouets
  • agir contre le gaspillage alimentaire
  • concevoir ses produits d’hygiène et de nettoyage

Lorsque je suis au travail

  • n’imprimer que ce qui est nécessaire en recto/verso et en noir et blanc
  • imprimer sur du papier recyclé
  • recycler les feuilles de papier en brouillons
  • utiliser des cartouches d’encre recyclées
  • utiliser des stylos rechargeables

Lors de mes achats

  • éviter les produits à usage unique (vaisselle jetable, serviette en papier, rasoir jetable, essuie-tout, coton démaquillants…)
  • acheter en vrac avec ses propres contenants
  • acheter des produits rechargeables
  • acheter local
  • choisir des produits sans emballages ou avec moins d’emballages (éviter les portions individuelles)
  • privilégier les produits avec eco-labels
  • éviter les produits en plastique
  • utiliser des sacs réutilisables et refuser les sacs en plastique jetables ou tout emballage superflu

 

La redevance incitative

Les élus de Saint-Lô Agglo ont adopté la généralisation de la redevance incitative sur tout le territoire.

À partir de janvier 2023

Quelles différences entre redevance et taxe ?

Taxe d’enlèvement
des ordures ménagères (TEOM)
Redevance d’enlèvement
des ordures ménagères (REOM)
  • payée au travers de l’impôt foncier
  • adressée au propriétaire du logement
  • montant payé indépendant du service rendu sur la collecte et la valorisation des déchets
  • facturation auprès de l’usager du service (sauf cas particulier)
  • tous les usagers du service sont facturés : particuliers, professionnels, administrations
  • montant payé en fonction de l’utilisation du service de collecte

Que comprendra ma facture ?

Le paiement de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMi) permet de financer l’intégralité du service public de gestion des déchets

Collecte (Saint-Lô Agglo)33 %
  • ramassage bacs gris (12 levées) ou (36 accès aux colonnes  d’apport volontaire) et la totalité des levées des bacs jaunes
20 %
  • bacs et matériels
5 %
  • communication, sensibilisation, prévention
2 %
  • gestion de la redevance incitative
6 %
Valorisation (Point Fort Environnement)67 %
  • traitement des ordures ménagères résiduelles (dont taxes fiscales liées à l’enfouissement)
27,5 %
  • déchèteries
17,5 %
  • tri sélectif
9 %
  • dette
13 %
  • collecte des déchets verts en porte à porte : optionnelle et payante (limitée sur 2 zones : Saint-Lô et Agneaux)
optionnel

Comment lire ma facture ?

Mes factures feront état :

D’une part fixe : le forfait d’accès au service

  • 12 levées forfaitaires par an de mon bac gris (ou 36 accès aux colonnes d’apport volontaire)
  • la collecte de mon bac jaune
  • les frais fixes du service : financement des investissements, ressources humaines et matérielles, collecte sélective, accès et fonctionnement des déchetteries, communication, prévention...

D’une part variable : la partie incitative

  • toute présentation du bac gris au-delà des 12 levées (ou au delà des 36 apports aux colonnes) par an inclus dans le forfait sera payant

D'une part fixe complémentaire

  • en cas de souscription au service de collecte des déchets verts. Collecte des déchets verts limitée à certaines zones : Saint-Lô et Agneaux.

Pourquoi parle-t-on de redevance incitative ?

La tarification incitative incite à des comportements vertueux. Elle permet d’individualiser et de facturer en fonction de la production de déchets résiduels de chacun (nombre de présentations du bac gris à la collecte).

Objectifs

 

En savoir + sur la tarification

Les consignes de tri

Déchets recyclables

Ordures ménagères résiduelles

Emballages en verre

Tri Facile en ligne

Les démarches en ligne

Ce service en ligne s’adresse aux habitants et aux entreprises du territoire. Il permet de réaliser de nombreuses démarches concernant les déchets : demande de participation à l’achat d’un composteur, signaler un changement de situation, échange et réparation d’un bac, problème de collecte, ...

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