Portrait d'entreprise

Lemasson - pompes à chaleur

Parce qu’il a décelé le potentiel de développement de la géothermie, Jean-Louis Berçaïts a accepté de changer de région et de métier, il y a presque 20 ans. Aujourd’hui, la société Lemasson est reconnue en France et en Europe.

Au commencement, il y a la Terre

Jean-Pierre Lemasson s’est intéressé aux procédé thermodynamiques dès 1975. Pionnier de la géothermie, il avait à cœur de développer une offre de systèmes de chauffage économiques et vertueux. L’Allemagne, la Suisse et les pays nordiques sont très en avance, l’utilisation de la température constante de la terre n’a plus de secret pour eux. Car il s’agit bien de cela : le sol – que l’air au-dehors soit froid ou chaud – affiche toujours les mêmes mesures, entre 12 et 15 degrés. Sa chaleur se régénère naturellement.

Comment ça marche ?

Un circuit de captage (sous le sol), un circuit de chauffage (dans le bâtiment) et entre les deux le circuit thermodynamique.

À l’arrivée, une chaleur constante dans chacune des pièces et de l’eau chaude sanitaire, produite avec 75% d’énergie gratuite.

L’aide immobilière avec la délégation de l’Agglo au département de la Manche dans le développement de l’entreprise.

Cette aide pour les 350 m2 supplémentaires de plateforme va de pair avec la croissance de l’activité et donc l’embauche et la formation de nouveaux collaborateurs en production, en logistique, au service commercial, en bureau d’études et en recherche et développement…

La mise en place des aides OPAH et des aides nationales "France Rénov’" booste-t-elle les demandes en installation géothermique ?

Oui, indéniablement car la géothermie est adaptée à la rénovation, elle peut même être facilement raccordée à l’existant.

On ne connaît pas encore le tiers des métiers à venir dans le domaine des énergies propres.

Les fondamentaux de l’offre Lemasson et ses clients

Le confort, les économies substantielles et une transmission de la Planète un peu moins bête à nos enfants. Les principaux clients sont des installateurs et des industriels. Nous proposons également des projets "sur-mesure". Le procédé chaleur rayonnante et/ou refroidissement convient particulièrement aux bâtiments anciens.

Les fondamentaux de l’entreprise

Lemasson est une entreprise autonome pour laquelle l’innovation et le savoir-faire sont primordiaux. Les machines sont fabriquées sur place et les composants durables et réparables.

 

Chiffres clés

  • 46

    Salariés et alternants

  • 5,5 À 6 M€

    de chiffre d’affaires

  • 2 400 m2

    de surface au sol et 600 m2 de plateforme