Portrait d'entreprise

Chevaliers d'Argouges

Chevaliers d’Argouges doit son nom aux seigneurs d’Argouges de Gratot, là où l’histoire de l’entreprise a débuté en 1991 avec David Meiss, 5ème génération de chocolatier de renom, et Bertrand Pierre, rejoints ensuite par Lionel Pierre qui prendra la présidence de l’entreprise. Depuis 1996, l’entreprise est implantée à Moyon Villages.

François-Xavier Mignon a fait toute sa carrière dans l’agroalimentaire avec 3 piliers : la gestion d’unités industrielles, l’international et la direction de filiales de grands groupes. En 2020, il a entrepris un parcours de repreneur.

Une envie personnelle

Pour François-Xavier Mignon : « L’aventure de la reprise est une belle aventure. » Dès la 1ère rencontre avec Lionel Pierre au printemps 2022, il a su que pour lui ce serait « Chevaliers d’Argouges » mais avant cela il y a eu beaucoup de rencontres. Le parcours de la reprise est un parcours de résilience. Il a fallu 1 an pour construire le projet de reprise.

Des savoir-faire artisanaux, un processus industriel et l’excellence

C’est parce qu’elle est une entreprise industrielle avec des savoir-faire artisanaux que M. Mignon l’a choisie. Il l’ancre autour de 2 piliers, l’excellence Qualité et l’excellence Sécurité. L’entreprise est positionnée sur des produits beaux et bons. C’est pourquoi par exemple 55% des produits utilisent du cacao issu de filières de cacao durable ou bio.

Démarche RSE et innovation

Pour réduire l’impact sur la planète et répondre à la demande des consommateurs, elle s’est fixée un objectif de 100% de cacao issu de filières traçables d’ici 2026. Pour l’emballage, elle a fait le choix du papier cristal à la place de l’aluminium. L’innovation est aussi un axe stratégique. Précurseur sur le marché des chocolats réduits en sucre, elle lance une gamme à base de fibres de chicorée sans sucre et sans édulcorant.

Chevaliers d’Argouges, développer les compétences et recruter

Nous produisons des produits à offrir et à s’offrir.

Les clients doivent prendre plaisir à l’achat. Les salariés doivent être fiers de ce qu’ils produisent et le faire dans les meilleures conditions. » indique M. Mignon. L’entreprise développe les compétences des salariés et renforce l’équipe en CDI avec 30 postes supplémentaires d’ici 2024. Il reste 15 postes à pourvoir en maintenance, conducteurs de ligne et opérateurs.

Le saviez-vous ?

Pour les amoureux du foot et de chocolat, il existe une tablette de chocolat « Stade Malherbe » vendue à la boutique du stade Malherbe.