Accompagnement aux communes

Contrat AGGLO/COMMUNES

Le 12 avril 2021, la communauté d’agglomération a lancé un nouveau dispositif de contractualisation à destination de ses communes membres : le contrat AGGLO/COMMUNES.

Sur la durée de la mandature (2021-2025), ce contrat a vocation à accompagner les communes dans leurs projets de territoire et à impulser la mise en œuvre d’opérations structurantes à l’échelle de bassins de vie. 
 

Signé entre le président, la vice-présidente en charge des relations aux territoires et le maire de la commune concernée, le contrat s’articule autour de 3 grands enjeux : 

  • renforcer l’attractivité de la commune et de son territoire
  • préserver et valoriser le cadre de vie
  • assurer un développement durable de la commune
     

Notre Agglomération ne doit pas être déconnectée des réalités de terrain, elle doit s’ancrer aussi au plus près des habitants. C’est pourquoi à travers ce contrat, j’ai souhaité que les communes puissent être accompagnées financièrement par Saint-Lô Agglo dans leur projet de développement. 
Parce que les projets locaux contribuent tout autant à l’attractivité globale de notre territoire et à sa qualité de vie, il est indispensable que l’Agglo en soit partie prenante.
C’est un pacte gagnant-gagnant que je propose ! 

Fabrice Lemazurier,
Président de Saint-Lô Agglo
 

La création de la cellule d’appui aux communes permet un accompagnement dans le montage des dossiers, une ingénierie financière et une orientation précise en fonction des demandes. Cette cellule est aujourd’hui opérationnelle. 
Ce dispositif de contractualisation entre les communes et l’Agglo vient renforcer et compléter notre volonté d’être au plus proche des communes. 
Le contrat Agglo-communes est une formidable opportunité pour les communes de concrétiser leurs projets avec l’accompagnement de l’Agglo. 

Marie-Pierre Fauvel,
Vice-présidente en charge des relations aux territoires 
 

Les projets sous maîtrise d’ouvrage communale qui y sont inscrits bénéficient d’un soutien financier, sous la forme d’un fonds de concours.

La typologie de projets accompagnés est variée.

Il peut s’agir :

  • d’aménagement des centralités, 
  • de mobilités douces, 
  • de renouvellement urbain
  • de valorisation touristique
  • de rénovation énergétique 
  • d’accès aux soins
  • ...

Exemples de projets : 

Rénovation énergétique de bâtiments communaux / aménagement d’un cabinet médical avec télémédecine / restauration d’un chemin de randonnée /  mise aux normes accessibilité des équipements / ...

 

Mes démarches en ligne

Accompagnement aux communes

Demande de fonds de concours

Une fois le contrat approuvé, la demande de fonds de concours est à effectuer par la mairie sur la plateforme dédiée. Le guide d’utilisation de la plateforme est téléchargeable. Pensez à vous munir de toutes les pièces nécessaires en amont.

Je réalise cette démarche en ligne

Télécharger

En chiffre

39 communes

engagées dans le dispositif (sur les 61 communes) en juillet 2022

Organigramme

Contact

Localiser

Ce contenu vous a-t-il été utile?