Vous assurer le meilleur cadre de vie

Petites villes de demain (PVD)

Dispositif d’accompagnement lancé en 2021 au niveau national par l’ANCT, le programme PVD accompagne les communes de moins de 20 000 habitants, assurant un rôle de centralité, dans leurs démarches de revitalisation de leur centre-bourg. Il permet par ailleurs de solliciter des financements auprès de l’État ou d’autres partenaires pour réaliser leur projet de territoire.

Historique

Sur le territoire de Saint-Lô Agglo, trois communes bénéficient du label Petites villes de demain, Condé-sur-Vire, Marigny-le-Lozon et Torigny-les-Villes. Elles ont été retenues dès juillet 2021, dans le cadre d’une candidature conjointe avec Saint-Lô Agglo.
Ainsi labellisées, elles se sont engagées jusqu’en 2026, dans une réflexion sur les grands enjeux de demain, la mise en œuvre de solutions co-construites afin d’assurer le meilleur cadre de vie à leurs habitants et de répondre aux nouvelles problématiques sociales et économiques sur les 15 prochaines années.

Des territoires en action

Condé-sur-Vire, Marigny-le-Lozon et Torigny-les-Villes portent chacune un projet de territoire qui fait état des 3 grandes orientations retenues : améliorer le cadre de vie des habitants dans une approche durable, développer une offre attractive et diversifiée en matière d’habitat, élargir l’offre de services aux habitants et revitaliser le commerce.

Les conventions PVD signées le 15 avril 2023, recensent l’ensemble des actions qui seront menées dans la mise en œuvre de cette dynamique. Elles précisent également le périmètre ORT (opération de revitalisation du territoire) propre à chaque commune et pour lequel des nouveaux droits juridiques et fiscaux peuvent s’appliquer favorisant la rénovation de l’habitat (exemple Loi Denormandie) et renforçant l’attractivité commerciale.

Un accompagnement sur mesure

Les petites villes de demain bénéficient d’un accompagnement en ingénierie pour leurs projets. Ouvert également aux porteurs de projets privés (associations, habitants, commerçants …), vous pouvez prendre contact avec la cheffe de projet « Petites villes de demain » pour obtenir plus d’informations, des conseils techniques ou financiers.

En savoir plus sur :

L'opération de revitalisation de territoire (ORT
Consulter le site ecologie.gouv.fr

Guide des ORT
Lire le guide

Ce contenu vous a-t-il été utile?