Vous assurer le meilleur cadre de vie

Petites villes de demain (PVD)

Le programme PVD lancé par l’État en octobre 2020, accompagne les démarches de revitalisation de villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants et assurant des fonctions de centralité pour leur territoire.

En partenariat avec l’Agglo, les communes de Condé-sur-Vire, Marigny-le-Lozon et Torigny-les-Villes ont signé, en juillet 2021, la convention d’adhésion au programme «Petites villes de Demain».

Condé-sur-Vire  Marigny-le-Lozon  Torigny-les-Villes

Pendant au moins 6 ans, les 3 communes labellisées s’engagent dans une réflexion sur les grands enjeux de demain des solutions co-construites à trouver afin d’assurer le meilleur cadre de vie à leurs habitants sur les quinze prochaines années.

De nombreux partenaires se sont associés au programme afin d’accompagner les 1600 « Petites Villes de Demain » du territoire national. Publics et/ou privés peuvent proposer des appuis privilégiés, qu’ils soient techniques ou financiers.

Les communes doivent créer un projet de revitalisation de leur territoire comprenant :

• un état des lieux partagé
  • des orientations stratégiques à suivre dans les prochaines années
  • un plan d’actions pluriannuel
  • un périmètre de revitalisation (ORT)

Le chef ou la cheffe de projet accompagne les communes dans la réalisation des actions prévues dans le cadre de ce programme. Il ou elle peut, par exemple, mettre en lien avec des partenaires financiers ou techniques, accompagner dans les demandes de subventions, etc.

Il en va de même pour les projets qui, bien que non portés par la commune, lui profite (associations, entreprises, porteurs privés, ...).

Les grandes étapes

Ce contenu vous a-t-il été utile?