Un avenir tout numérique ?

L'Agglo Numérique Responsable (NR)

L’avenir sera numérique oui mais, numérique responsable ou ne sera pas !

Actualités

Les enjeux en un mot

En 2019, le Président d’Alterre, Jean-Patrick Masson résumait les enjeux de la transformation numérique :

L’essor des outils numériques, la production massive de données […] et l’émergence de l’intelligence artificielle génèrent de nouveaux modèles de développement économique et social.  

Ceux-ci peuvent-ils nous aider à réussir la transition écologique, indispensable pour limiter le réchauffement climatique et préserver les ressources de la Terre ?  

Les enjeux croisés du numérique et de l’écologie sont, à bien des égards, un atout dans le combat pour l’environnement, mais pas forcément sans risques.

Les chiffres-clés de l’impact environnemental des services numériques en France en 2020

(selon une étude ADEME/ARCEP publiée en janvier 2022)

  • 10 % de la consommation électrique annuelle française vient des services numériques 
    • l'équivalent d’un radiateur de 1000 W alimenté en continu pendant 30 jours 
    • l'équivalent d’un trajet en voiture de 2 259 km 
    • l'’équivalent de la consommation annuelle de 8 282 000 foyers français 
  • 62,5 millions de tonnes de ressources et matières premières (eau, métaux et terres rares...) sont utilisées pour produire et utiliser les équipements numériques 
  • 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont produites par les services numériques 
    • 78 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l’étape de fabrication 
    • 21 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de ses usages 

Des écogestes à suivre

(source ADEME 2022) 

Comment limiter nos impacts ? 

  1. Faire durer au maximum nos appareils en en prenant soin et en les réparant en cas de panne plutôt que de les remplacer. 
  2. Ne pas forcément acheter neuf, mais opter pour des alternatives plus écologiques et économiques : le reconditionné, l’occasion, la location. 
  3. Maîtriser ses usages numériques : éviter le streaming vidéo en HD, faire le ménage dans ses photos, désactiver les notifications peu utiles, alléger les pièces jointes et utiliser les espaces de transfert ou de partage documentaire etc. 
  4. Mesurer l’empreinte carbone de nos usages numériques (mails, streaming ou visioconférence) 

     

Télécharger

Aller plus loin et se former

Vous souhaitez avoir une première approche ou maîtriser les fondamentaux du Numérique Responsable ?

Suivez le MOOC de l’Institut du Numérique Responsable de La Rochelle 

MOOC de sensibilisation NR (30 min)

MOOC NR (4h30)

Vous souhaitez apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver votre place de citoyen dans un monde numérique ?

Impact Num est le MOOC à ne pas manquer !

MOOC Impact Num (5h)

Zoom sur Saint-Lô Agglo 

Un engagement territorial pour un numérique plus responsable :  

  • 6 octobre 2023, le certificat d’attribution du label numérique responsable-Niveau 1 est décerné à Saint-Lô Agglo, témoignage de l’engagement de Saint-Lô Agglo en faveur du numérique responsable 
  • 25 octobre 2023, Saint-Lô Agglo est primée aux Trophées de l’innovation des territoires médians et reçoit le 3e prix pour sa démarche sur le numérique responsable 

C’est l’animation autour du numérique responsable par l’organisation d’événements : 

  • 16 février 2024, l'Agglo est présente à la Rencontre Manche numérique responsable, comment agir pour un numérique plus vert ! et diffuse la culture du numérique responsable auprès des élus et des agents territoriaux
  • du 11 au 16 mars 2024, Saint-Lô Agglo participe au digital clean up day 2024 et met à disposition des boîtes EcoLogic de collecte des anciens téléphones et des actions de sensibilisation aux accueils de ses sites

Retrouvez les adresses des sites de collecte par ici >> digital-cleanup-day

Saint-Lô Agglo actionne les leviers de la participation citoyenne pour réduire l’impact environnemental du numérique   

Nos partenaires et contacts 

Podcasts sur les écogestes

Podcast - Les métaux rares

00:01:51:16 - 00:02:24:16

Le saviez vous ? Votre smartphone contient une cinquantaine de métaux cuivre, étain, or, chrome, nickel, argent, tungstène, tantale, cobalt, palladium, gallium, lithium. Une mine d'extraction de métaux. Contient aussi un cortège de substances très différentes et la mine ne se résume pas à l'extraction. 80 % de la dépense énergétique a lieu lors de l'étape de broyage des roches minérales. Et puis la mine et le secteur qui rejettent le plus de déchets solides, liquides, gazeux et les dommages sont irréversibles. 

00:02:24:18 - 00:03:00:00

On ne pollue pas un site minier, nous dit l'Association des systèmes extractif et environnement. Il n'est pas possible de dépolluer ainsi. Il n'y a jamais de retour à l'état initial. Lors des rencontres du numérique dans la Manche. Une élue témoigne. Je suis originaire du Cameroun et que c'est ailleurs où c'est utilisé qu'il faut expliquer ce que c'est. Je veux dire, que ce soit les mines d'or, que ce soit le le combat qui a tout, auquel le nickel je veux parler comme on parle des minerais séchés.

00:03:00:05 - 00:03:50:14

Et oui, on nous somme il y a des voisins, c'est pas c'est pas c'est que c'est pas expliqué. Mais moi qui suis originaire de là bas, je suis attiré à un téléphone portable au nom carte sans penser à ce qui s'est passé pour la population de notre pays d'origine. 

Podcast - Le réemploi

00:01:06:23 - 00:02:36:14

Le saviez vous ? 53,6 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques ont été produits dans le monde entier en 2019, soit en moyenne 7,3 kilogrammes par habitant et seulement 17,4 % de ces déchets ont été officiellement enregistrés comme ayant fait l'objet d'une collecte d'un reconditionnement ou d'un recyclage approprié lors des rencontres numériques de la Manche. Une collaboratrice territoriale témoigne d'un état d'esprit dans, par exemple, acheter de la seconde main et pas acheter du neuf avec tous les métaux précieux qu'il y a dans les smartphones, par exemple des ordinateurs. 

 00:02:36:16 - 00:03:14:04

Éviter, éviter d'aller chercher de nouveau le dernière nouveauté qui sert à rien et plutôt acheter de la seconde main qui fonctionne très bien pour les usages qu'on a surtout en collectivité. Mais après, c'est vraiment essayer de ne pas acheter du neuf et de pousser le plus loin possible l'usage dans un ordinateur. Pourquoi veut on de racheter alors que c'est encore utile ? 

Podcast - L'addiction

00:00:00:00 - 00:01:20:02

Le saviez vous ? Plus le temps devant les écrans est élevé, moins les jeunes se sentent bien. Un excès de temps devant les écrans va réduire le temps consacré aux interactions avec les amis, la famille. Cela empiète sur le temps de sommeil. C'est associé au manque d'activité physique et à la sédentarité. Ceci peut aussi s'expliquer par l'impression que peuvent ressentir certains jeunes de ne jamais pouvoir décrocher, même la nuit, de peur de manquer quelque chose et de ne pas être dans le coup. 

00:01:20:04 - 00:0:51:00

Enfin, l'envie pouvant être ressentie devant l'étalage continue des plus belles réussites expériences vécues par d'autres dans les médias sociaux peut contribuer à ce phénomène de dépréciation de soi. L'excès de réseaux sociaux, de temps passé devant les écrans porte le risque de souffrir d'instabilité émotionnelle, de troubles relationnels, de difficultés à se faire des amis, de dépression, d'anxiété, de troubles de l'attention et de la concentration. 

00:01:51:02 - 00:02:32:22

Il est donc essentiel d'entretenir des contacts humains, tout comme bouger et dormir. Les ingrédients de base du bien être et de la bonne santé aux Rencontres numériques de la Manche. Une collaboratrice territoriale témoigne En ce moment, on a un esprit critique par rapport à l'image qu'on voit. On peut se poser la question de savoir est ce que ce que je vois c'est la réalité ou c'est juste une petite portion qu'on me donne pour me faire penser à quelque chose et un mouvement pour m'imposer une idée et m'interdire d'avoir un angle plus grand et voir la réalité de l'entièreté de l'image. 

00:02:32:24 - 00:03:58:04

Il y a des choses qui sont toutes simples et il n'y a pas, il n'y a plus assez a l'esprit critique pour apprendre à décoder les images et à avaler des contenus. 

Contact

Localiser