Portrait d'entreprise

Bodemer

La plateforme Bodemer : à la pointe de la logistique de proximité

Benoît Briard a occupé tous les métiers de l’entreprise avant de devenir, en 2019, Directeur Après-Vente et développement des réseaux pour le groupe. Nicolas Dibouès, chef d’établissement de la plateforme Saint-Lô et responsable du secteur Normandie, connaît également parfaitement les rouages de l’entreprise.

Dès lors qu’il s’agit de parler de Bodemer, ils partagent le même avis et expliquent leur fidélité à cette société familiale par les valeurs et le dynamisme qu’elle véhicule.

Le nouveau projet implanté à Guilberville confirme l’expansion du groupe. Avant même que cette plateforme ultramoderne ne sorte de terre, les embauches et les formations sont anticipées afin d’assurer la fonctionnalité quasi immédiate de l’activité.

Le groupe Bodemer

Le groupe indépendant Bodemer se compose de deux branches complémentaires, Bodemerauto et Bodemer développement, six concessions Nissan, 24 concessions Renault, Dacia et une concession Alpine), cinq agences Avis (location ponctuelle de véhicules) et une agence BLC (location longue durée). Quelque 1 400 collaborateurs veillent au bon fonctionnement de l’activité qui a commencé son épopée en 1926 sous la houlette de son fondateur Pierre Bodemer. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par la 4e génération.

La plateforme à Guilberville

L’implantation de la nouvelle plateforme de stockage et de distribution de pièces automobiles à Guilberville va permettre de répondre parfaitement à la demande. Au carrefour des axes principaux de circulation, les colis seront livrés 2 fois par jour, avant 9 heures et avant 15 heures. 650 clients en compte pourront ainsi bénéficier de ce nouveau service de proximité. Benoît Briard nous explique : « Les plateformes sont les ultimes lieux de stockage avant livraison aux clients.
Nous souhaitons répondre à une logistique et une réactivité irréprochables, en d’autres termes assurer, à tous points de vue, le dernier kilomètre ! »

Jusqu’à 50 personnes embauchées dont la plupart pourra bénéficier de notre pôle de formation interne.

Des valeurs partagées

Avant de conclure l’entretien, Benoît Briard tient à reparler des valeurs de l’entreprise : « Nous avons élaboré une charte, basée sur le respect et la confiance. Depuis ses débuts, l’entreprise familiale
Bodemer s’appuie sur le principe que nous devons tous grandir ensemble. Il y a évidemment une dimension de rentabilité incontournable, mais elle doit impérativement tenir compte de l’épanouissement individuel et collectif au sein du groupe ».

Chiffres clés

  • 9 000

    références de pièces

  • 7 000 m2

    de superficie de la plateforme

  • 70

    collaborateurs

  • 50 M €

    de chiffres d'affaires