« Petites Villes de demain »

Marigny-le-Lozon - PVD

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la commune de Marigny-le-Lozon a mené des ateliers de concertation auprès de ses habitants. Cette démarche de participation citoyenne a permis de faire émerger un ensemble d’actions qui axe son développement dans la dynamique d’une petite ville à la campagne. La commune s’engage dans un projet global de modernisation répondant aux défis de demain.

Un territoire en action :

  • renforcer l'attractivité du centre-bourg

La deuxième tranche d’aménagement du centre-bourg s’achève. Elle marque un profond changement et un renouveau du cœur de bourg, facilitant les cheminements, les espaces de convivialité et l’accès aux commerces de proximité. Ce nouveau traitement durable de l’espace public par le choix du mobilier urbain, le traitement paysager encourage ainsi la réappropriation de l’espace public et modernise profondément l’image de la commune. 

Renforcer l'offre de logements :

Proposer une offre de logements adaptée au parcours résidentiel des habitants, les jeunes étudiants, les familles, les séniors et les personnes à mobilité réduite. Promouvoir les dispositifs d’aide à la rénovation de l’habitat pour accroitre l’offre locative et lutter contre les logements vacants et l’habitat indigne. 

Renforcer le lien social autour de lieux fédérateurs et structurants :

Un cadre de vie agréable et une commune où il fait bon vivre grâce à la présence de lieux structurants répondant aux aspirations de ses habitants et de la vie associative. Permettre et encourager l’animation de la vie locale, favoriser les lieux de rencontres et intergénérationnels. 

Les porteurs de projets privés (associations, habitants, commerçants) peuvent prendre contact avec le chef de projet « Petites villes de demain » lors des permanences à la mairie le jeudi matin pour obtenir des conseils techniques ou financiers. 

visiter le site internet de la commune

Télécharger

Ce contenu vous a-t-il été utile?