« Petites Villes de Demain »

Torigny-les-Villes - PVD

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la commune de Torigny-les-Villes a sondé ses habitants via un questionnaire en ligne. Les habitants ont pu faire émerger leurs besoins, donner leur avis sur la commune et exprimer des idées de projet.
Certaines actions prioritaires vont être lancées à Torigny-les-Villes et le programme « Petites villes de demain » permettra leur accélération.

Un territoire en action

Renforcer l'attractivité et le dynamisme du centre-bourg

De nombreux commerces de proximité sont installés en centre bourg et ont été fragilisés suite à la crise du COVID. Pour encourager les habitants à se rendre chez ses commerçants, la commune a mis en place une opération «Tickets commerçants». D’autres actions porteront sur la rénovation du patrimoine historique et communal. 

Renforcer l'offre de logements

Proposer une offre de logements adaptée au parcours résidentiel des habitants, les jeunes, les familles, les séniors. Promouvoir les dispositifs d’aide à la rénovation de l’habitat pour accroitre l’offre locative et lutter contre la vacance des logements. 

Renforcer les mobilités actives et la sécurité sur le territoire

La commune souhaite encourager la pratique des mobilités actives et durables dans les déplacements du quotidien, pour cela elle s’est dotée d’un schéma directeur des mobilités douces. Ces liaisons douces et sécurisées faciliteront la connexion et les déplacements du quotidien entre les différentes communes déléguées et dans la commune centre. Dans un premier temps l’axe de la Détourbe au camping du lac des Charmilles sera à aménager en priorité. 

Résidence de territoire 2023/2024

«Territoires ruraux, territoires de culture 2023-2024» de la DRAC Normandie.

FAIRE ENSEMBLE/ VIVRE ENSEMBLE

Nos espaces publics, enjeux de territoire, marqueurs de société.

Cette résidence, initiée et portée par le Bouillonnant Valthère en partenariat avec la commune de Torigny-les-Villes, est soutenue par la DRAC Normandie, Saint-Lô Agglo, le Département de la Manche et le CAUE de la Manche.

 


Bon à savoir :
Suite à l’appel à projet lancé à l’automne 2023, les lauréats Mathilde Bennett, plasticienne et Céleste Thouin, vidéaste seront en résidence pour 6 semaines entre le 2 février et le 26 mai 2024. 

Télécharger