Programme de restauration des mares

Dans le cadre de l’atteinte du bon état des cours d’eau du territoire, Saint-Lô Agglo met en place un programme de restauration des mares pour lutter contre l’érosion et le ruissellement.

Contexte

Un contrat de territoire eau et climat a été signé en juillet 2021 avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Quatre bassins versants prioritaires ont été définis pour la période 2021-2024 (voir carte ci-dessous) sur lesquels un recensement exhaustif va être mené pour identifier les mares éligibles à la restauration menaçant la qualité de la ressource en eau. 

 

 

Programme

Un programme de restauration des mares (Abattage/élagage, débroussaillage, curage, reprofilage des berges, régalage des vases, dépollution, pose de clôtures) est mis en œuvre avec les propriétaires et les agriculteurs volontaires dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau. 

Les actions prévues en 2023 concerne le bassin versant de l’Elle (travaux de restauration des mares). Les premiers programmes ont eu lieu sur les bassins versants de l’Hain (7 mares restaurées) et du Précorbin (5 mares restaurées).

Environ 500 mares recensées sur les deux bassins versants. 

Déroulement des opérations

  1. Localisation des dégradations sur le cours d’eau (piétinement, embâcles, végétation, seuils, ...).
  2. Rencontre des exploitants, explication du programme et détermination des travaux à mettre en œuvre.
  3. Signature d’une convention entre le propriétaire de la parcelle, l’exploitant et Saint-Lô Agglo suite à l’accord trouvé pour les travaux. 
  4. Suivi des travaux à réaliser

Les travaux sont financés à 80 % par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et les 20 % restants sont à la charge de Saint-Lô. 

Publications

Contact

Localiser