Les bacs sont mis à disposition de l’usager dans les mêmes conditions que s’il habitait là toute l’année. C’est alors le propriétaire de l’habitation qui paye la redevance si le logement n’est pas occupé toute l’année.
La taille des bacs dépend de la composition du foyer.
Dotation de bacs gris
foyer / redevables
volume de bac proposé ordures ménagères
1 à 3
120 Litres
4 et +
240 Litres
Les professionnels
au choix de 120 L à 360 L selon les besoins de l'activité
Dotation de bacs jaune
foyer / redevables
de bac proposé en recyclages (emballages+ papiers)
1 à 2
180 Litres
3 à 4
240 Litres
5 et +
360 Litres
Les professionnels
au choix de 120 L à 360 L selon les besoins de l'activité
Idem pour les assistantes maternelles, les gîtes et locations saisonnières
2 possibilités s'offre à vous :
dotation d’un bac unique attribué au foyer selon la grille de dotation habituelle, avec possibilité de sur-dotation (taille supérieure sur demande de l’usager) et facturation correspondant à la taille du bac mis à disposition.
dotation de 2 bacs distincts (1 pour le logement et 1 pour l’activité pro), avec facturation des 2 bacs (parts fixes et variables). S’il existe plusieurs gîtes ou habitations louées, il peut y avoir 1 bac «ordures ménagères résiduelles» et 1 bac jaune pour le tri pour chaque habitation si l’usager le souhaite.
NON, il faut les sortir idéalement quand ils sont pleins la veille au soir du jour de collecte ou avant 6h le jour-J.
Toutes les épluchures de fruits et légumes peuvent être jetées dans le composteur de jardin.
En revanche, c'est fortement déconseillé dans un lombricomposteur car les vers n’apprécient pas les agrumes.
Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans le bac ordures ménagères ou collecte sélective.
L’usager doit rapporter ces déchets appelés "déchets d’activités de soins à risques infectieux" à sa pharmacie dans une boite adaptée pour ce type de déchets.
Dans le cas d’une production importante de déchets de ce type, il est possible de mettre à disposition de l’usager un bac plus grand sur demande, avec facturation correspondant à la taille du bac mis à disposition.
Lorsque ces déchets sont produits par des particuliers eux-mêmes à domicile, qu’ils ne présentent ni de risques immédiats sur la collecte ou le tri (pansements, compresses, cassettes, poches, …), ni de risque infectieux immédiat, ces déchets sont évacués avec les ordures ménagères (bac gris), en sacs fermés, sauf si votre fournisseur propose ce service.
Seuls les cartons d’emballages pourront suivre la filière de recyclage (bac jaune pour les petits, déchèteries pour les cartons ondulés).
Une solution technique me sera proposée après analyse de la situation avec les services de Saint-Lô Agglo.
Les élus communautaires ont adopté le principe d’une aide forfaitaire de 20€ sur demande et présentation d’un justificatif d’achat d’un composteur individuel supérieur ou égal à 20€. Cela vous permet de choisir le modèle et le volume du bac à compost qui vous conviendra le mieux.
Vous pouvez dès à présent adresser votre demande en ligne
ou par voie écrite accompagnée de votre justificatif d’achat d’un composteur ainsi que votre RIB : Saint-Lô Agglo - 70 rue du Neufbourg - 50 000 Saint-Lô.
Nous ne manquerons pas de traiter votre demande dans les meilleurs délais.
En cas de surplus temporaire de déchets lié à la présence d'un ou plusieurs enfants :
si le nombre de personnes dans le foyer est plus important seulement le week-end, alors la référence prise sera la composition du foyer en semaine > pas de changement.
si le nombre de personnes dans le foyer est plus important une semaine sur deux, alors la taille du bac correspondra au nombre de personnes maximum en comptant 0,5 pour chaque personne supplémentaire rattachée au foyer.
L’obligation de trier ses biodéchets sera applicable au 1er janvier 2024.
Des solutions seront travaillées et apportées d’ici cette échéance pour ces cas particuliers, afin que chacun dispose à proximité d’une solution pour le tri de ses biodéchets.