Portrait de Marie-Pierre FAUVEL©Guézou

Élu/Élue

FAUVEL Marie-Pierre

3e vice-présidente en charge des relations aux territoires

Conseillère communautaire

Maire de Saint-Jean-d'Elle

Pour chaque situation, une solution ! 

Dans le cas de Marie-Pierre FAUVEL, on pourrait dire que c’est la politique qui est venue à elle. Même si elle est altruiste par nature, son parcours professionnel ne la destinait pas à épouser une carrière politique. C’est pourtant le cas depuis 2008, un choix qu’elle ne regrette pas : « C’est une bataille assez rude et un travail à 200% mais je suis encouragée par mes proches qui acceptent mon engagement total à me rendre utile et à agir pour le territoire ».

Ses qualités de fédératrice et son naturel à toutes épreuves ont été déterminants dans le choix de lui confier le portefeuille « relations aux territoires ». 

Son rôle va consister à créer du lien entre les communes et l’Agglo et surtout à formaliser ce lien à travers la mise en place d’un contrat « communes-agglo » pour faire en sorte que les 61 maires des communes s’approprient l’Agglo. Cette appropriation positive de l’Agglo reste le moyen le plus efficace d'accompagner son développement, d’augmenter son attractivité et de faire parler d’elle au-delà de ses « frontières ».

NATURELLE - POSITIVE - PERSÉVÉRANTE

L’objectif de Marie-Pierre FAUVEL, à 6 ans, est donc de faire en sorte que chaque commune puisse s’épanouir au sein d’un territoire dynamique et soudé. On remarque ces derniers temps une nette tendance au repeuplement des petites villes de campagne. Elles réintéressent les familles et les commerces de proximité dès lors qu’elles améliorent les conditions d’accueil, les services, (pôles santé, crèches, écoles...)

À la question concernant le défaut dont elle peut parfois faire preuve, elle répond l’impatience : « Parfois les choses stagnent, ne vont pas assez vite à mon goût. Parallèlement il ne faut pas lâcher, il faut défendre les dossiers avec ténacité et trouver pour chaque situation, une solution ! ».

Finalement Marie-Pierre FAUVEL évolue dans son élément. L’engagement au sein d’une collectivité est source de rencontres enrichissantes qui comblent son goût prononcé pour les autres. Elle dit accepter la critique, la remise en question dès lors qu’elle est constructive. Elle ajoute également qu’elle n’est jamais stressée à l’idée de faire un discours ou défendre publiquement un dossier, l’important étant de rester simple et soi-même.

S’épanouir au sein d’un territoire dynamique et soudé

 ©2020_Stéphanie Montagne-Grésille