Saint-Fromond

Maire: Dominique QUINETTE

Horaires :Mardi : 14h30-18h
Jeudi : 14h30–19h
Samedi : 10h–12h

Nombre d’habitants : 770 habitants

15,52 km²

Code INSEE: 50468

Située au pied du Cotentin, à égale distance de Carentan et de Saint-Lô, sur la rive gauche de la Vire, la commune de Saint-Fromond a une superficie de 1552 ha dont 1/3 de marais.

Elle fait partie du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin.

PRINCIPALES CURIOSITÉS :

  • L’église abbatiale : construite sur les vestiges de la chapelle et du monastère de Saint-Fromond par la famille du Hommet (XIIème). Détruite par un incendie (XVème), elle a été reconstruite en style flamboyant tout en gardant la nef romane. Inscrite Monument Historique en 2014.
     
  • Vestiges du Château de la Rivière : construit vers 1090 par Odon de Conteville dit Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. il abritait un centre naturiste lorsqu’il était propriété du camping-club de France. Propriété privée maintenant, il est l’abri des cigognes qui attirent au beau temps de plus en plus de visiteurs.
     
  • Ferme du prieuré dite l’Abbaye (XVIIIème) – manoirs de Martigny, de la Dairie et de la Lande Fours à briques du Porribet : La briqueterie du Porribet fut créée dans les années 1854 /1855 par Alfred Mosselman ; deux fours à briques subsistent sur le site.
     
  • Canal Vire et Taute : il a été également à l’initiative de Alfred Mosselman qui créa un réseau de navigation fluviale complexe à travers tout le département.