©Cécile Fournier

Bocage de Saint-Lô Agglo

Programme d’hydraulique douce et de restauration du bocage

Visite ce matin des travaux sur les bassins versants du Précorbin et de l’Elle amont avec la plantation de haie sur talus sur une parcelle agricole.

Le programme d'hydraulique douce et restauration du bocage

Dans le cadre du contrat de territoire Eau et Climat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

1 objectif : atteindre un bon état des cours d’eau du territoire en luttant contre l’érosion et le ruissellement tout en préservant la qualité de la ressource en eau.

Les zones concernées

5 bassins versants prioritaires ont été définis sur les cours d’eau suivants :

• le Semilly
  • le Précorbin
  • l’Elle
  • la Jacre
  • l’Hain

Sur chaque bassin, les eaux ruissellent vers le même cours d’eau. Ils ont été choisis en fonction de leur enjeu sur la qualité de l’eau.
Sur ces bassins, les travaux réalisés permettent d’améliorer la qualité de l’eau en limitant sa dégradation par temps de pluie.

Les types de travaux réalisés

Les travaux sont définis et réalisés en concertation avec les propriétaires et exploitants agricoles volontaires après un diagnostic de terrain.

• création et regarnissage de haies antiérosives, majoritairement sur talus
  • aménagement ou déplacement d’entrée de champ
  • création de bosquets
  • création de fossés aveugles…

Le budget du programme

Le programme, animé par 2 techniciens bocage, représente un volume de travaux de 300 000€ TTC par an.

Les travaux sont financés à 100% par Saint-Lô Agglo et ses partenaires : l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Union européenne (Feder).

Les postes sont financés par l’Agence de l’eau et l’Union européenne.
En cofinancement avec :

Les partenaires du cofinancement

Les bénéfices des travaux pour le territoire

• La ressource en eau
    Les haies sur talus retiennent l’eau ruisselée, l’épurent et favorisent son infiltration. Ces étapes améliorent la qualité des cours d’eau, source de prélèvement d’eau pour l’eau potable. Les travaux permettent de préserver la ressource en eau en quantité et en qualité.
  • La biodiversité
    Les haies constituent des habitats pour les espèces animales et végétales du bocage : lieu de reproduction, refuge, lieu d’alimentation.
  • Le patrimoine paysager
    Le bocage est un élément fort de notre patrimoine paysager à la fois dans la qualité de vie au quotidien mais aussi en tant qu’attrait touristique.

Les travaux sur les bassins versants du Précorbin et de l'Elle amont

Le bassin versant du Précorbin

Situé sur les communes de Condé-sur-Vire, Saint-Amand-Villages, Saint-Jean-d’Elle et Lamberville, il contribue à la qualité de l’eau et à la préservation des usages sur la Vire, notamment les usages de loisir et la production d’eau potable au niveau de la prise d’eau à Baudre.

Le bassin versant de l’Elle amont

Situé sur les communes de Airel, Bérigny, Cerisy-la-Forêt, Couvains, Moon-sur-Elle, Saint-Jean-d’Elle, Saint-Germain-d’Elle, Saint-Clair-sur-l’Elle, Saint-Georges-d’Elle et Saint-Jean-de-Savigny, il alimente la prise d’eau potable de l’Elle à Saint-Jean-de-Savigny et les captages de Couvains.

Les travaux prévus pour l’hiver 2023-2024

• 14,8 km de haies créées ou restaurées au total
    • dont déjà 8,5 km de haies déjà réalisées au 25 janvier 2024
  • 26 exploitants agricoles concernés

Coût des travaux de l’ensemble du programme

283 022 € TTC dont :
> 226 418 € financés par l’Agence de l’eau Seine-Normandie
> 56 604 € d’autofinancementz
C’est l’entreprise Esprit Bocage qui réalise les travaux.

Un projet porté par Saint-Lô Agglo et cofinancé par :

Allez plus loin