De gauche à droite Aurélien Cottebrune, Chargé d'opérations CDHAT, Lise Pélerin, référente "Habitat privé" Saint-Lô Agglo, Jocelyne Richard, vice-présidente en charge de l'habitat Saint-Lô Agglo, Mme Angèle Levilain, propriétaire, Mme Lydie Brotin, Maire de Moon-sur-Elle et vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique, Mme Lefevre, fille de Mme Levilain.©Claire Peltier

Urbanisme habitat foncier

L’OPAH près de chez vous ! Visite 5 à Moon-sur-Elle

En mai 2020, nous avons lancé l'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur toutes les communes de l’agglomération pour les 5 années à venir. Afin de permettre aux habitants de se rendre compte des projets financés et/ou accompagnés dans le cadre de l’OPAH et de leur réalisation sur les différentes communes, nous vous proposons, avec l’aimable autorisation des propriétaires, de réaliser des visites tout au long de l’année.

À Moon-sur-Elle

Améliorer le confort thermique pour limiter les factures énergétiques

Bien que des travaux aient déjà été réalisés les années précédentes (remplacement de la chaudière fuel) et malgré des menuiseries PVC double vitrage et des combles isolés, les propriétaires occupants du logement souhaitaient renforcer leur confort énergétique. Le logement, construit en 1956, pouvait, en effet, améliorer ses performances énergétiques en renforçant les isolations et avec l’installation d’une ventilation.

Les travaux réalisés

• isolation des murs extérieurs
  • installation d’une VMC Hygro B (adapte son débit à l’humidité détectée pour limiter la perte de calories (air chaud))
  • isolation du plancher bas

L’OPAH a permis aux propriétaires de bénéficier d’une assistance administrative et technique, prise en charge par Saint-Lô Agglo et gratuite pour les propriétaires, apportée par le CDHAT, opérateur Habitat mandaté par Saint-Lô Agglo. Grâce à cet accompagnement les propriétaires ont pu bénéficier pour leurs travaux d’aides financières de l’Anah, de la Région Normandie, du dispositif « Habiter mieux », de la Caisse de Retraite, du Département de la Manche et de l’Agglo.

La rénovation énergétique avec 56 % de gain énergétique après travaux

• 30 005 € T.T.C. de travaux
  • 24 531 € d’aides financières soit près de 82 %

Les entreprises qui ont réalisé les travaux