Ramatou Ouedraogo, Alexis Gautier, Benjamin Devulder©Équin Normand

Hippique

L’Écurie Saint-Lô Agglo, un 1er semestre dynamique !

Dixième de la finale de l’édition 2022 disputée à Saint-Lô, cela sur 87 écuries engagées, l’écurie Saint-Lô Agglo / Équin Normand, rappelons-le, la plus ancienne du circuit avec les mêmes cavaliers a entamé sa 16e saison avec le même enthousiasme.

À mi- saison, Alexis Gautier, Benjamin Devulder et Ramatou Ouedraogo ont participé à 4 étapes sur 7 disputées, sans compter le Championnat de France.

Alexis Gautier, n’a pas hésité à participer à la 1ère étape du Grand National à Jardy, après s’être classé 8e du GP du CSI3* de Royan avec son élève Dairzel Duverie. C’est ensuite à celle d’Auvers que le cavalier de Saint-Samson-de-Bonfossé s’est présenté avec son vétéran Siroco de Coquerie et Dairzel Duverie qu’il s’attache à former avec rigueur. Après une 6e place dans le GP CSI2* du Mans, il a participé à toutes les épreuves des 2 concours de Printemps de l’AEC à Saint-Lô. Ce furent ensuite les CSI3* de Canteleu et Compiègne avant celui de Cabourg et une 11e place pour Dairzel Duverie.

Fin Juin, le couple Gautier/ Dairzel décrochait pour l’écurie, la 8e place du Grand Prix de l’étape du Grand National de Montfort-sur-Meu avant de se diriger vers celle de Notre-Dame-d'Estrées dans le Calvados.

Benjamin Devulder qui conduit en parallèle, une écurie de jeunes chevaux, a débuté sa saison à Auvers avec un cumul de victoires avec Cali de Claids et Vert de Gris. Avec Doris Platière, malheureusement légèrement blessée pour le Grand Prix, il avait enchaîné les belles places parmi le top 5 dans les 140 précédentes. Il se classait par ailleurs 4e du réputé Petit Grand Prix avec Eskimo Platière. Ce furent ensuite de la même manière une succession de victoires et de places d’honneur avec Vert de Gris, Glycine de Saint-Martin, Eskimo Platière et Doris Platière lors des 2 concours de l’AEC.

Début mai, il atomisait le Concours National de Polytechnique et HEC à Palaiseau en remportant la majorité des belles épreuves dont le GP avec Eskimo Platière. Ce fut ensuite le CSI3* de Compiègne et un succès pour Vert de Gris. Cela avant d’aller, à Lamballe, comme à Palaiseau, tout rafler dont le Grand Prix avec Doris Platière. Le CSI3* de Cabourg ne restera pas dans les annales avec malgré tout 2 classements pour Vert de Gris et Eskimo.

Alors, fin juin, ce fut l’étape du Grand National à Montfort-sur-Meu, qui se résument, pour la 3e fois, avec le titre de meilleur cavalier du Concours. À Notre-Dame-d’Estrées, le cavalier de Pont-Hébert victime d’une petite faute dans le Grand Prix se classe malgré tout 6e pour l’écurie. Avant, il s’était classé 2e de la 145 du vendredi avec Eskimo Platière et surtout 3e du Grand Prix des 7 ans avec la très prometteuse Géode Platière.

Ramatou Ouedraogo, la jeune cavalière du team, basée dans les Alpes Maritimes, membre de l’équipe de France s’est concentrée sur les Grands Prix Internationaux réservés à cette tranche d’âge. Fin avril, sous le label de l’écurie, elle participa au Championnat de France Pro1 et quelques semaines plus tard décrocha la médaille d’argent dans le Championnat jeunes cavaliers avec Excalibur de la Tour Vidal, l’étalon du GFE.

À propos d’Équin Normand

Magazine dédié à tout ce qui touche au cheval en Normandie, Équin Normand a été créé en 2007. Il est l’expression de la passion de Michel Gallet
et Jean Bougie. Bimestriel, Équin Normand est publié gratuitement en digital à plus de 10 000 destinataires. Par ailleurs, un site internet et une
page Facebook viennent en appui réactif à cette publication.

Contacts : Jean BOUGIE 06 27 22 96 25 | Courriel