©Cécile Fournier

Développement économique

Inauguration des travaux chez Algaïa

Pour renforcer l’attractivité économique du territoire, nous veillons à répondre avec notre offre de location à vocation économique et industrielle aux besoins d’innovation afin d’attirer et de garder sur notre territoire des entreprises qui feront les marchés économiques de demain.

Publié le

Les travaux réalisés dans le bâtiment loué à Algaïa

Algaïa est locataire de l’Agglo dans des locaux situés dans la zone d’activités économiques de la Capelle, rue Édouard Branly depuis 2016.

Au fur et à mesure du développement de l’activité de recherche et développement du site de l’Agglo, le bâtiment est devenu trop petit pour permettre le développement d’une unité de production d’extraits d’algues actifs et l’accueil du personnel, notamment des doctorants, alternants et stagiaires qui viennent du monde entier.

Le bâtiment disposait d’un espace de stockage qui était transformable.

Saint-Lô Agglo a fait le choix d’aménager cet espace afin de pérenniser le développement de l’activité R&D de l’entreprise sur son territoire, entreprise qui participe au rayonnement international du territoire.

L’aménagement du bâtiment

Les travaux ont démarré en mai 2023 et ont été achevé en février 2024.

Le bâtiment de stockage de 153 m2 a été développé sur 2 niveaux :

  • rez-de-chaussée, adaptation pour l’installation d’une unité de production : salle de broyage, salle de production avec « marche en avant », bureau, galeries techniques et couloir de visite
  • au 1er étage, création de l’étage et aménagement de zone bureautique permettant l’accueil de 5 salariés : salle de réunion, bureau, salle de restauration, zone de stockage

 

Le coût de l’aménagement du bâtiment
525 439,51 €HT dont 464 181,39 € de travaux auto-financé par Saint-Lô Agglo

La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’entreprise Chrysalis avec en architecte, l’entreprise Empreinte Architecture, en bureau d’étude électricité/CVC, l’entreprise Lenesley, en bureau de contrôle, l’entreprise Socotec et en coordinateur sécurité, le Bureau Véritas.

Les entreprises qui ont réalisé les travaux :

  • Lot 1 - Gros-œuvre : Bruno Mazzeri
  • Lot 2 - Dallage : Carneiro
  • Lot 3 - Résine : 4M Group
  • Lot 4 - Charpente métallique : Macrel
  • Lot 5 - Étanchéité bardage : Bessin Étanchéité
  • Lot 6 - Panneaux isothermes : Isolys
  • Lot 7 - Serrurerie menuiseries extérieures alu : SARL Lecardonnel
  • Lot 8 et 9 – Portes sectionnelles et porte souple : Défi Basse Normandie
  • Lot 10, 11 et 12 - Menuiseries intérieures, platerie sèche, isolation, cloisons modulaires, faux plafonds : New Batim
  • Lot 13 – Peinture : Jean-Marie Peinture
  • Lot 14 – Électricité : Blin Lemonnier
  • Lot 15 – Chauffage ventilation clim : Lafosse Génie climatique

 À propos d'Alagaïa

ALGAÏA est une société spécialisée dans la valorisation des algues qui s’est installée à Saint Lô à l’été 2016 suite à l’acquisition de la start-up caennaise Alganact. Depuis son implantation, ALGAÏA s’est spécialisée dans la mise au point de procédés de production, la commercialisation et la distribution d’extraits d’algues à travers le monde.

Après l’acquisition de son site de production situé à Lannilis en Finistère en 2017, ALGAÏA s’est spécialisée dans la production d’alginates et autres solutions hydrocolloïdes texturantes, commercialisés dans les secteurs tels que l’alimentation et la nutrition humaine, la cosmétique et les dispositifs médicaux. Le centre de Saint -Lô est devenu le centre de Recherche et Développement de l’entreprise qui compte à présent près d’une centaine de personnes, en comptant ses bureaux parisiens.

Le centre Normand de Saint-Lô est spécialisé dans le développement de nouveaux produits et procédés d’extractions des composés des algues ainsi que dans des prestations analytiques et techniques de co-valorisation des biomasses algales.

ALGAÏA se positionne parmi les « fers de lance » mondiaux dans la transformation industrielle des algues et appartient au groupe allemand Josef Rettenmaier & Söhne (JRS) qui a repris l’actionnariat de l’entreprise en début 2023.

Le centre de R&D compte aujourd’hui 15 salariés permanents ainsi que plusieurs alternants et stagiaires. Cette équipe R&D focalise ses activités de recherche et développement sur des nouveaux produits et composés « actifs » issus des d’algues pour servir différents marchés comme celui des nouveaux intrants des productions agricoles (ingrédients pour bio-engrais et biostimulants), des extraits pour la santé humaine et animale ou encore des nouveaux ingrédients actifs pour le marché de la cosmétique.

Les travaux réalisés en 2023-2024 ont permis de doter le site d’une petite unité de production d’extraits d’algues actifs qui respecte aussi bien les exigences de production du secteur de l’agro-alimentaire et de la cosmétique. La commercialisation des premières productions devrait démarrer durant le 2e semestre 2024. Ces travaux d’aménagements vont aussi permettre à l’entreprise de poursuivre sa dynamique de croissance avec une capacité d’accueil plus conséquente que ce soit pour de nouvelles embauches ou pour les nombreux étudiant(e)s (alternants, stagiaires et doctorants du monde entier) que l’entreprise accueille continuellement depuis sa création.

Cette évolution du site de Saint-Lô va permettre de renforcer le potentiel de valorisation des Algues Normandes dans le cadre de la naissante filière régionale « Normandie Filière Algue » (NFA) qui regroupe déjà plus de 20 acteurs. Cette nouvelle filière en devenir dispose avec le site Algaia de Saint-Lô d’un outil à taille « pilote industriel » pour mettre au point et valider des premières productions.