©Claire Peltier

1ère récolte de compost au FJT et formations au compostage

SAINT-LÔ AGGLO incite au compostage !

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), Saint-Lô Agglo favorise le développement du compostage pour la valorisation des biodéchets sur son territoire. Aujourd’hui, c’est la première récolte du compost issue des composteurs du restaurant du FJT Espace Rabelais et c’est aussi une journée de formations d’agents pour favoriser le développement du compostage collectif au sein de différents établissements.

Enfin l’Agglo met en place en partenariat avec le conseil de développement et les communes des séances de sensibilisation au compostage gratuites et à destination du grand public pour favoriser le compostage individuel. Ces séances ont lieu au plus près des habitants dans des communes du territoire.

L'Agglo développe le compostage de proximité au sein des établissements

1ère récolte de compost au FJT

Il y a un an, Saint-Lô Agglo a choisi le FJT Espace Rabelais comme établissement pilote pour la valorisation des biodéchets en compostage collectif.
Pour rappel, 50 000 repas sont servis annuellement au FJT, ce qui représente un gisement annuel de 2,5 tonnes de biodéchets.

L’aire de compostage du FJT Espace Rabelais

Elle est composée de 5 bacs de compostage d’un volume de 1m3 chacun. L’aménagement de la zone de compostage (broyats et ganivelles) a été réalisé par IPE Environnement. La SCIC Les petits composteurs a assuré un cycle de formation auprès des agents du FJT afin de garantir le bon fonctionnement de l’aire de compostage. Le self s’est équipé d’une table de tri pour accentuer cette démarche.

Aujourd’hui, 1ère récolte de compost

Après un an de mobilisation des équipes, le FJT est heureux d’annoncer le premier retrait de compost (environ 1m3). Le compost a été produit à partir des biodéchets du restaurant. Il est maintenant prêt à être utilisé pour fertiliser les futurs légumes du potager du FJT.
Le potager du FJT est un espace communautaire où les résidents peuvent cultiver des légumes, des fruits et des fleurs. C’est également un lieu de détente qui permet de créer une dynamique collective. Il est encadré par une animatrice du FJT en lien avec l’association Graines de partage.

Les formations au compostage de proximité

Pour favoriser le développement du compostage de proximité (compostage en établissement ou compostage partagé), Saint-Lô Agglo propose différentes étapes pour la mise en œuvre du compostage de proximité :

• évaluation du gisement de biodéchet
  • diagnostic du site identifié
  • formation des agents
  • installation du matériel
  • suivi des pratiques par un guide composteur

Aujourd’hui a lieu au FJT Espace Rabelais une formation sur une journée pour les structures qui souhaitent participer à l’expérimentation du compostage de proximité afin que les agents aient les bases du bon fonctionnement d’un site de compostage.

La formation d’une journée

La formation est assurée par un maître composteur de la SCIC Les petits composteurs.
Aujourd’hui 10 personnes suivent la formation.
Il s’agit de former des personnels de structures :

• dans lesquelles l’Agglo a implanté des composteurs collectifs : l’EHPAD de Saint-Lô et le Collège de Saint-Clair-sur-l’Elle
  • dans lesquelles des composteurs vont être installés dans les prochains mois : 2 écoles de Saint-Lô, la commune de Tessy-Bocage et le Centre Mandela.

Contenu de la formation

1. Connaître et savoir pratiquer différentes techniques de gestion des biodéchets notamment par compostage.
  2. Savoir communiquer sur les principes de base du compostage domestique.
  3. Connaître les étapes clés de la mise en œuvre d’un projet de compostage.
  4. Mettre en œuvre une opération de compostage.
  5. Diagnostiquer le fonctionnement d’une installation et contribuer à son suivi.
  6. Tenir un tableau de bord de suivi d’une installation.

La prochaine formation aura lieu en avril 2024. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’adresse suivante : Courriel

Nouveau ! sensibilisations grand public gratuites au compostage

Toujours dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, Saint-Lô Agglo en partenariat avec le conseil de développement et les communes organise des séances de sensibilisation au compostage d’une heure.
Les séances ont lieu au plus près des habitants dans les communes. Elles sont animées par un maître composteur de l’Association Graines de partage.

• pourquoi et que composter ?
  • comprendre le processus de compostage
  • l’entretien et les solutions pour répondre aux désagréments
  • l’utilisation du compost dans son jardin et ses plantations

La participation est gratuite et sans inscription.

Les dates et lieux

À ce jour, quatre dates sont fixées :

• mercredi 13 mars de 17h30 à 18h30 – Torigny-les-Villes – Mairie
  • mercredi 20 mars de 14h30 à 15h30 – Saint-Jean-de-Daye - Mairie
  • mercredi 30 mars de 17h30 à 18h30 - Saint-Clair-sur-l’Elle - Mairie
  • jeudi 4 avril de 14h30 à 15h30 – Marigny-le-Lozon - Mairie

D’autres dates sont à venir restez connectés !