Je suis locataire ou je cherche un logement en location

Je cherche un logement dans le parc social

Vous pouvez désormais réaliser votre demande de logement social en ligne !

Toutes les informations sur les logements disponibles sur le territoire de la Manche et les démarches à effectuer sont accessibles sur en ligne sur le site internet de Manche Habitat.

Consulter le site internet de Manche Habitat

Parc social

Demande de logement social

Ce service en ligne s'adresse aux personnes souhaitant déposer une demande de logement social sur le département de la Manche. Simplifiée et centralisée cette demande à la même valeur que sa version « papier ». Vous pouvez adresser, déposer, mettre à jour ou renouveler votre demande auprès du partenaire de votre choix.

Je réalise cette démarche en ligne

Bon à savoir ! De nombreuses communes de Saint-Lô Agglo disposent également de logements proposés à la location. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre mairie.
Accéder à l'annuaire des communes

Je cherche un logement dans le parc privé

Ayez les bons réflexes !

Avant la signature du bail, le propriétaire (ou l'agent immobilier) peut exiger certains documents du futur locataire, et de la personne qui se porte caution pour le locataire. La plupart de ces documents concernent l'identité ou le niveau de ressources des personnes.

Consulter la liste des pièces à fournir

Bon à savoir !
Des obligations s’imposent au locataire pendant toute la durée du bail mais également des droits. Il est important d'en prendre connaissance avec de s'engager.
En savoir + sur les droits et obligations du locataire

Je souhaite bénéficier d’une aide au logement

Les organismes suivants peuvent vous accompagner et vous apporter des solutions d'ordre financier ou matériel :

La CAF, Caisse d'Allocations Familiales est un organisme de droit privé à compétence départementale chargé de verser aux particuliers des prestations financières à caractère familial ou social.

La CAF remplit quatre domaines d'intervention dont le logement (mais aussi la petite enfance, l'enfance et la jeunesse, la solidarité et l'insertion).

Elle participe, sous conditions d’éligibilité, aux différentes charges du locataire pour son loyer grâce notamment à l'Allocation Personnalisée au Logement ou l'Allocation Logement.

Je souhaite faire une simulation

Action Logement facilite l'accès au logement aux salariés par le versement d'aides financières ou la gestion et la construction de biens sociaux.

Consulter le site internet Action Logement

Parmi les aides financières proposées, vous pourriez sous conditions bénéficier de :

Une solution pour s'équiper à petits prix !

L’association Tri-Tout Solidaire fonctionne autour de 3 piliers essentiels :

• collecter les objets dont les particuliers et les professionnels souhaitent se débarrasser afin de réduire le gaspillage et les déchets.
  • valoriser les objets récupérés en contrôlant leur état, en les réparant et les nettoyant.
  • revendre les objets d'occasion à petits prix afin qu'ils retrouvent un nouveau propriétaire et ainsi participent au cercle vertueux de l'économie circulaire permettant de diminuer la surexploitation des ressources naturelles.

En savoir + sur la ressourcerie

Je souhaite bénéficier d’une aide pour améliorer mon logement

Le logement dans lequel vous êtes locataire n’est pas performant énergétiquement ou n’est pas adapté à votre perte d’autonomie ? Votre propriétaire peut bénéficier d’aides pour réaliser des travaux.

En savoir + sur les aides disponibles

Une question juridique ou fiscale ?
De nombreuses ressources sont mises à votre disposition sur le site internet de l’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL)
Consulter le site internet de l'Anil

Je souhaite signaler une situation d'habitat indigne

La plateforme Histologe est un service public en ligne qui permet de faciliter le signalement des situations de mal logement.

Cette plateforme, entièrement gratuite, permet aux usagers (propriétaire, locataire...) et acteurs de terrain (travailleurs sociaux, élus...) de signaler très simplement, à partir de tout appareil disposant d'une connexion internet, la situation d'un logement et la caractérisation des désordres (risque pour la sécurité, humidité importante, absence d'isolation ou de chauffage, nuisibles...).

En facilitant la coopération entre les acteurs compétents (services de l'Etat, collectivités locales, caisse d'allocations familiales, mutualité sociale agricole...), Histologe apporte une réponse personnalisée au demandeur tout en lui garantissant un accès facilité à son dossier.

Signaler une situation d'habitat indigne sur histologe

Une question juridique ou fiscale ?
Consulter le site internet de l'Anil

Ce contenu vous a-t-il été utile?