Préserver, reconquérir et valoriser le bocage !

Autres actions en faveur du bocage

Dans le cadre de sa reconnaissance comme « Territoire Normandie Haies », Saint-Lô Agglo met en œuvre un plan d’actions pour préserver, reconquérir et valoriser le bocage de son territoire.

Après approbation du plan local d’urbanisme intercommunal, des dispositions spécifiques s’appliqueront sur les haies pour préserver les fonctionnalités du bocage tout en permettant son évolution.

Avant tout projet de suppression ou de modification d’un linéaire de haies, renseignez-vous auprès des techniciens bocage de Saint-Lô Agglo.

En savoir plus sur le PLUi

Saint-Lô Agglo propose aux écoles et centres de loisirs de son territoire de bénéficier de sessions d’animations sur la haie bocagère.

Des expositions sur les rôles du bocage et la gestion durable des haies vont être proposées aux communes et médiathèques.

Des espaces sans vocation particulière sont parfois présents sur les parcelles appartenant aux communes (bordure de lotissement communal, zone à urbaniser déclassée dans le PLUi, friche en bordure de zone d’activité, …).

Ces espaces pourraient accueillir des vergers communaux, dans un objectif de préservation de la biodiversité, d’appropriation de l’espace communal par les citoyens, de partage, de savoir-faire… 

Cette action se déroulerait en trois phases :

  1. identification des communes bénéficiant d’espaces pouvant être plantés en vergers,
  2. sensibilisation de ces communes aux intérêts des vergers,
  3. accompagnement des communes intéressées pour définir le projet de manière concrète et leur apporter des conseils techniques pour la mise en place du verger.
     

Plusieurs dispositifs sont proposés aux entreprises du territoire :

  • sensibilisation aux rôles et intérêts de la haie bocagère
  • accompagnement technique à la définition de projets de plantation
  • accompagnement clé en main à la plantation en savoir plus
  • accompagnement à l’entretien durable des haies bocagères
     

En relation avec ses partenaires (Chambres d’agriculture, Haiecobois, Fédération des CUMA), Saint-Lô Agglo met en œuvre des actions pour sensibiliser et mobiliser les exploitants agricoles à la filière bois énergie, dans le cadre d’une gestion durable.

N’hésitez pas à contacter les techniciens bocage si vous avez des questions sur l’entretien et la gestion durable de vos haies.

Saint-Lô Agglo va également inventorier l’ensemble des haies bocagères présentes sur ses propriétés, dans un objectif de conservation et de gestion durable.
 

Contact