Vous êtes ici

Projet Educatif Social Local (PESL)

Enquête auprès des 11/25 ans !!!

Dans le cadre du diagnostic du Projet Éducatif Social Local (PESL) réalisé en 2015, Saint-Lô Agglo souhaite remettre à jour son diagnostic sur sa partie jeunesse. C'est pourquoi au travers de cette enquête, les jeunes sont invités à donner leurs avis et propositions.

Je réponds à l'enquête

Les élus des 61 communes ont souhaité engager une démarche de Projet Educatif Social Local (PESL). Ce projet réinterroge la pertinence et la cohérence des offres de services éducative et sociale pour l’enfance et la jeunesse.

Il vise à offrir à tous les habitants, enfants, jeunes du territoire une offre de services répondant dans toute la mesure du possible à leurs attentes et besoins dans le domaine de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité.

Le projet éducatif social local aura donc pour but d’être à l’écoute en matière de coopération, de participation  et  de  mutualisation ;  c’est  pourquoiles  acteurs  du  territoire  ont  été  associés  à  la  construction  de  ce  PESL :  CAF,  MSA,  Conseil  départemental  de  la  Manche,  Éducation  Nationale  et direction départementale de la cohésion sociale.

Une démarche participative auprès de la population et des acteurs locaux dans les domaines des loisirs extra et périscolaires, du scolaire, du sport, a permis de déterminer les priorités d’actions envers la jeunesse et les familles du territoire, telles que :

  • Accueillir et prendre en compte les besoins spécifiques des publics Enfance/Jeunesse  (handicap, santé, différences culturelles/langues…),
  • Valoriser et accompagner le jeune de 11/25 ans dans son parcours d’autonomie et son insertion  dans la vie locale (temps libre et professionnel),
  • Renforcer la place et le rôle des parents dans la mise en œuvre de la politique éducative des 0/25 ans,
  • Créer/favoriser une identité de territoire en prenant en compte la spécificité et les compétences de chacun des acteurs œuvrant en faveur de l’Enfance/Jeunesse et du Sport.

Le plan d’action qui sera déterminé pour les prochaines années, évoluera en fonction des évolutions du territoire et des remarques de la population. 

Le PESL se veut, au plus proche des attentes et des besoins des enfants, des jeunes et de leur famille.

QUELLES ACTIONS IDENTIFIÉES ?

Le PESL va ...

... s’appuyer sur des actions déjà amorcées par Saint-Lô Agglo : 

  • le réseau enfants parents assistants maternels (REPAM) desservant tout le territoire aujourd’hui
  • l’ouverture du guichet familles et de services en ligne aux familles
  • les accueils de loisirs et accueils jeunes
  • les projets de maisons de l’enfance à Saint-Jean-d’Elle et à Tessy-Bocage
  • les actions du Kiosk
  • ...

... favoriser la participation citoyenne des jeunes et le dialogue avec eux (commissions associatives des jeunes,)

... développer les accueils de proximité des jeunes publics (accueils de loisirs et accueils jeunes)

... favoriser l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (logement, mobilité, vie étudiante)

... renforcer la place des parents et faciliter leur démarche : conférence-débat dans les structures jeunes de l’Agglo, café-parents, formation des agents et acteurs sur la parentalité,

... favoriser l’accueil des publics spécifiques : créer les conditions d’accueil dans les futurs bâtiments, développer un réseau d’acteurs facilitant l’inclusion.

Signature officielle du PESL le 15 janvier 2020

CONTACT

Pôle Enfance, Jeunesse et Sports

101, rue Alexis de Tocqueville
CS 43708
50008 Saint-Lô cedex

02 14 16 30 16
Envoyer un Mail