Projet Educatif Social Local (PESL)

Saint-Lô Agglo est un territoire issu de la fusion au 1er janvier 2017 de la communauté de communes de Canisy et de l’Agglomération Saint-Loise.

Suite à cette fusion, les élus des 64 communes ont souhaité engager une démarche de Projet Educatif Social Local (PESL). Ce projet réinterroge la pertinence et la cohérence des offres de services éducative et sociale pour l’enfance et la jeunesse.

Il vise à offrir à tous les habitants, enfants, jeunes du territoire une offre de services répondant dans toute la mesure du possible à leurs attentes et besoins dans le domaine de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de la parentalité.

Une démarche participative auprès de la population et des acteurs locaux dans les domaines des loisirs extra et périscolaires, du scolaire, du sport,  a permis de déterminer les priorités d’actions envers la jeunesse et les familles du territoire , telles que :

• Accueillir et prendre en compte les besoins spécifiques des publics Enfance/Jeunesse  (handicap, santé, différences culturelles/langues…),
  • Valoriser  et accompagner le jeune de 11/25 ans dans son parcours d’autonomie et son insertion  dans la vie locale (temps libre et professionnel),
  • Renforcer la place et le rôle des parents dans la mise en œuvre de la politique éducative des 0/25 ans,
  • Créer/favoriser une identité de territoire en prenant en compte la spécificité et les compétences de chacun des acteurs œuvrant en faveur de l’Enfance /Jeunesse et du Sport.

Le Projet Educatif Social Local sera finalisé courant 2017. Néanmoins, le plan d’action qui sera déterminé pour les prochaines années, évoluera en fonction des évolutions du territoire et des remarques de la population.

Le PESL se veut, au plus proche des attentes et des besoins des enfants, des jeunes et de leur famille.

CONTACT :

Pôle de l’Enfance, de la Jeunesse et du Sport