Vous êtes ici

Présentation

« Ma vision de l’intercommunalité : une ambition pour le territoire, une mutualisation des moyens, une coopération et une solidarité entre les communes, une mobilisation des élus au bénéfice du développement local et de ses habitants »

« Notre priorité : soutenir l’économie et l’emploi »

Edito

L’avenir de notre territoire se construit ensemble ! En ce sens, Saint-Lô Agglo est au service de ses habitants et de ses 64 communes…Elle est une collectivité de services, de projets et d’aménagements pour faire de l’Agglo un lieu de vie dynamique et solidaire.
C’est une véritable chance que de vivre sur un territoire à taille humaine avec une qualité de vie exceptionnelle. Saint-Lô Agglo se doit d’être un territoire « d’accueil » : accueil d’entreprises, accueil de porteurs de projets, accueil de nouvelles familles, accueil de touristes… !
Cette ambition doit passer par un soutien sans faille à l’emploi et à l’économie et par une politique active en direction des familles et de la jeunesse.
Notre Agglo chef-lieu de département, a un rôle tout particulier à jouer pour être un territoire dynamique qui compte dans la Manche et dans la région Normandie.
Il nous faut donc mener une politique ambitieuse en matière de développement économique complétée d’une offre de services aux habitants de qualité ! Nous devons nous saisir des enjeux d’avenir que sont la transition énergétique, le développement numérique, la recherche et l’innovation.

Je souhaite une Agglo attractive, entreprenante, innovante et créatrice d’emplois.
Je souhaite une Agglo qui propose une qualité de vie et de services pour toutes et tous.
Je souhaite une Agglo d’avenir !

Gilles Quinquenel
Président de Saint-Lô Agglo

Présentation générale

Saint-Lô Agglo est une communauté d'agglomération située au centre du département de la Manche en Normandie. Elle est desservie par l’A84 permettant une liaison directe vers Caen et Rennes et par la N174 reliant la N13 en direction de Cherbourg.

Créée au 1er janvier 2017 à la suite de la fusion entre la communauté d’agglomération Saint-Lô Agglo et la communauté de communes de Canisy, elle regroupe 64 communes (85 communes historiques avant communes nouvelles) et près de 80 000 habitants.

Elle compte environ 320 agents.

Saint-Lô Agglo, en tant qu’établissement public de coopération intercommunale, est administré par un conseil communautaire qui regroupe 113 élus désignés par les communes membres. Présidée par Gilles Quinquenel, la communauté d’agglomération compte 15 vice-présidents, 12 conseillers délégués et 17 autres membres qui forment le Bureau communautaire.
Elle a pour objet d'associer des communes en vue de l'élaboration d'un projet commun d’attractivité du territoire, d'aménagement de l'espace et de développement de services à la population.
Saint-Lô Agglo représente un territoire en pleine évolution, porteur de projets ambitieux en faveur de l'économie et de la qualité du cadre de vie.

Les priorités de Saint-Lô Agglo :

-    Soutenir l’économie et l’emploi en renforçant le lien avec les entreprises et en facilitant les conditions du développement économique
-    Faire de Saint-Lô Agglo un territoire communiquant et « intelligent » en soutenant fortement le développement du numérique tant sur le plan du déploiement des réseaux Très Haut Débit, que celui du développement des usages et services numériques et de la modernisation de la collectivité
-    Faire de Saint-Lô Agglo un territoire d’accueil où la qualité de vie est reconnue grâce à une politique dynamique en faveur de la jeunesse et des familles.
-    Développer une démarche environnementale structurée, globale et transversale à tous les échelons de l’action de Saint-Lô Agglo : déplacement, habitat, assainissement, eau, valorisation des déchets, etc.
C’est pourquoi, Saint-Lô Agglo investira prioritairement ces prochaines années pour l’attractivité de son territoire et plus particulièrement sur les trois domaines que sont :
-    L’innovation économique et le soutien à la recherche et l’enseignement supérieur,…avec les usages numériques, l’agroalimentaire, le tourisme et la filière équine,
-    Le bien-vivre des populations…avec le sport et la santé, l’enfance-jeunesse, l’habitat et le logement
-    La transition énergétique,… avec l’agriculture, les mobilités, l’eau, la biodiversité et les « smart grids ».

Siège de Saint-Lô Agglo

CONTACT

Saint-Lô Agglo

101 rue Alexis de Tocqueville

CS 43 708

50000 SAINT-LÔ Cedex

Tél. : 02 14 29 00 00

Mail

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h