Portrait de Alain SÉVÊQUE©Guézou

Élu/Élue

SÉVÊQUE Alain

10e vice-président en charge des ressources humaines

Conseiller communautaire

Maire d'Agneaux

Dire et se dire les choses

Alain SÉVÊQUE ne dira pas qu’il est « entré en politique ». Il préférera dire, au sens qu’il qualifie plus noble du terme, qu’il est « observateur et acteur de la vie publique ».

Il accorde une place importante dans la relation avec l’autre et dans la capacité d’œuvrer pour l’intérêt général, celui-là même qui doit primer, toujours, quelle que soit la fonction d’élu. C’est donc avec enthousiasme qu’il aborde son deuxième mandat de maire et sa vice-présidence à l’Agglo, en charge des ressources humaines.

« Le domaine des ressources humaines est excessivement important. Dans le public, le privé, au sein d’une petite ou d’une grande entreprise... Dans le cadre d’une collectivité, tout passe par les agents. L’échange avec la Direction, la reconnaissance, l’adhésion aux projets sont des points déterminants pour qu’un réel travail d’équipe fonctionne. Mon rôle consiste à m’assurer que sur les quelque 400 agents de l’Agglo, aucun n’arrive à son poste avec la boule au ventre ».

ATTENTIF - RÉACTIF - PRAGMATIQUE

Le but à 6 ans est de créer davantage de transversalité entre les services afin de partager les avancées et d’en faire profiter l’ensemble des personnels. La circulation des informations doit se faire naturellement, de manière franche, dès lors qu’il s’agit du « vivre ensemble ». Les non-dits, Alain SÉVÊQUE n’en veut pas. Il est nécessaire de : « dire et se dire les choses ».
À la question portant sur le défaut dont il peut parfois faire preuve, Alain SÉVÊQUE avoue être perfectionniste, trait qui peut parfois être perçu comme une trop grande exigence : « Je prends les sujets à cœur, je ne lâche rien ».

Pour « décrocher et être meilleur après » deux endroits ont l’effet magique de le régénérer. Le Cotentin qu’il a découvert en 1983 lors de sa prise de poste sur le territoire normand puis adopté à force de le sillonner de long en large et d’y rencontrer un grand nombre de personnes. Puis, la forêt de Paimpont, sa campagne bretonne, ses racines, situées entre terre et mer, où il aime se réfugier en famille.

Créer davantage de transversalité entre les services

 ©2020_Stéphanie Montagne-Grésille