Portrait de Loïc RENIMEL©Guézou

Élu/Élue

RENIMEL Loïc

6e vice-président en charge des finances et performance

Conseiller communautaire

Maire de La Barre-de-Semilly

S’assurer que tout fonctionne bien

Il accorde à ses racines son goût pour les autres et son sens de la solidarité, un trait commun chez les Bretons ! Si Loïc RENIMEL ose une pointe d’humour pour expliquer son engagement, il reste cependant
convaincu que l’on ne devient pas membre d’une association ou élu par hasard, surtout en milieu rural : «Lorsque l’on est maire d’un village, on connaît tous les habitants. Trouver des solutions pour le plus grand nombre ou apporter de l’aide à une personne qui rencontre des difficultés, c’est formidable. Pour moi, servir l’intérêt général, c’est ça».

Son action s’inscrit dans la durée, depuis 25 ans. En charge des finances et de la performance à l’Agglo, son rôle s’adresse cette fois-ci plus particulièrement à ses collègues : «La délégation finances et performance consiste à mettre en place des outils de compréhension destinés aux autres élus, afin qu’ils puissent voter les budgets dans les meilleures conditions et en ayant eu connaissance en amont des tenants et aboutissants. Vis à vis du président c’est savoir être force de proposition, faire preuve de conseil et d’arbitrage budgétaire. L’argent public est rare et doit être géré avec vigilance en fonction des priorités fixées politiquement dans le cadre des orientations budgétaires».

À L’ÉCOUTE - TENACE - PRAGMATIQUE

Quant à la performance d’un territoire, elle se mesure au lancement des opérations bien sûr, lorsque les projets prennent concrètement forme mais surtout lorsqu’ils sont terminés et qu’ils répondent réellement aux attentes et aux besoins des citoyens : «Nous nous devons de rendre des comptes, de communiquer les chiffres clés - accessibles sur le site de l’Agglo – de rester cohérents d’une année sur l’autre, de s’assurer que tout fonctionne bien, de présenter des bilans qui font sens. La crédibilité est un maître-mot dans l’exercice de la vie publique».

On l’aura compris, dans ses prises de décisions, Loïc RENIMEL privilégiera le pragmatisme et l’efficacité à tout autre choix qui ne serait pas justifié. Il sait que le reproche pourrait lui être fait de manquer de souplesse parfois mais lorsqu’il s’agit de gérer des dépenses, il considère qu’il faut être tenace.

Prochainement en retraite de son poste de cadre financier d’un grand groupe territorial, Loïc RENIMEL pourra alors accorder plus de temps encore à ses engagements publics. Ses heures « perdues » ou plus exactement « gagnées » seront quant à elles consacrées à l’élevage. L’acquisition de sa première jument il y a 40 ans lui a apporté un statut d’agriculteur. Un statut qu’il aime par-dessus tout puisqu’il partage, avec son petit-fils, une réelle passion pour les chevaux. 

 Il faut gérer l’argent public avec vigilance 

 ©2020_Stéphanie Montagne-Grésille