Portrait de Laurent PIEN©Guézou

Élu/Élue

PIEN Laurent

2e vice-président en charge de l’urbanisme

Conseiller communautaire

Maire de Condé-sur-Vire

Donner du sens à l’action territoriale

S’il aime la littérature, Anatole France, Modiano, Le Clézio, Garcia Marquez, Romain Gary... il aime aussi les biographies. « Lire c’est une manière de s’intéresser à l’autre et de comprendre le monde dans lequel nous vivons ». Laurent PIEN le dit sans détour : « J’aime les gens ! »

En détachement depuis 2014 (ingénieur territorial à la Ville de Caen), il consacre l’entièreté de son temps à ses mandats. 2e vice-président de l’Agglo, en charge de l’urbanisme, il sait que la période qui s’annonce va être « délicate mais aussi passionnante parce que constructive ».

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), comme partout ailleurs en France, est en cours d’élaboration. Le PLUi doit permettre à chacun de bien vivre son territoire pour…habiter, se déplacer, travailler, consommer, sortir, bénéficier de services tout en respectant l’environnement. Nous entrons aujourd’hui dans la phase réglementaire de son élaboration. « Il va falloir arbitrer, satisfaire au mieux les souhaits de développement de chacun dans la limite de ce qui est faisable ».

À L’ÉCOUTE - ALTRUISTE - ENGAGÉ

Son but à 6 ans consiste à rendre un document de planification opérationnel, co-construit et validé par l’ensemble des communes de l’Agglo. Un chantier vaste, passionnant auquel il est indispensable de donner du sens.

L’écoute et la pédagogie sont les alliées nécessaires pour permettre la compréhension des actions menées et conduites par les collectivités locales. Rien ne doit se faire de manière unilatérale. À la question concernant le défaut dont il peut parfois faire preuve, Laurent PIEN en cite deux : « L’humour ! Je ne conçois pas la vie sans mais en politique il faut le pratiquer avec prudence. Et l’impatience : « J’ai toujours envie que les choses avancent vite ».

En dehors de ses fonctions qui occupent tout son temps, il pratique la chasse. Sa façon à lui de se reconnecter à la nature, à la terre et à sa formation d’origine d’ingénieur en agriculture.

Rien ne doit se faire de manière unilatérale

 ©2020_Stéphanie Montagne-Grésille