Portrait de Claude JAVALET©Guézou

Élu/Élue

JAVALET Claude

12e vice-président en charge de la collecte et de la valorisation des déchets

Conseiller communautaire

Maire de Bourgvallées

Trier, c’est protéger !

En associant sa carrière professionnelle – technicien puis entrepreneur indépendant en espaces verts - à sa présidence de club de foot, Claude JAVALET a mis en pratique son sens du pragmatisme et son besoin de faire aboutir les projets là où il faut.

Aujourd’hui, en retraite, il fait en sorte de se rendre entièrement disponible et d’appliquer les mêmes règles à ses fonctions d’élu que lorsqu’il était en activité. La délégation qui lui a été attribuée par le président de l’Agglo, collecte et valorisation des déchets, ne manque pas d’enjeux et de défis à relever. De quoi satisfaire son goût pour : « faire bouger les lignes ! », dit-il.

L’important projet en cours concerne la redevance incitative. D’ici à 2022, chaque foyer situé sur le territoire de l’Agglo sera doté de bacs pucés. Une avancée de taille porteuse de deux changements concrets : une collecte organisée sur le principe du porte-à-porte, identique pour tous et adaptée à l’ensemble des 61 communes et une facturation juste, claire, équitable, et responsable : « Afin que l’usager soucieux de pratiquer un tri capable de réduire au maximum les déchets domestiques, soit récompensé par un tarif ajusté à son mode de vie ».

DISPONIBLE - DÉTERMINÉ - PRAGMATIQUE

« L’organisation et le mode de facturation actuels ne privilégient pas les foyers qui ont pris conscience depuis longtemps que les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne fait pas. S’approcher du zéro déchet, d’ici à six ans, représente l’autre grand défi à relever par le territoire, meilleur tri, réutilisation des matériaux, méthanisation sont les clés de cet avenir prometteur. Prometteur parce que plus respectueux de l’environnement et parce que toutes ces mesures auront permis à l’Agglo de se positionner très en avance dans le domaine. Une communication à la hauteur des objectifs à atteindre va être déployée afin de sensibiliser les habitants sur le sujet. Le message à faire passer est simple finalement : chaque action individuelle rend le citoyen acteur face à cette quête d’une meilleure maîtrise collective des déchets ».

Pour conclure l’entretien et répondre à la question portant sur le défaut dont il fait preuve parfois, Claude JAVALET répond sans hésiter l’impatience : « J’aimerais déjà que tout fonctionne ! » La pratique de la chasse l’aide à retrouver son calme et à accepter qu’il faut laisser aux choses, le temps de se faire : « C’est bien de garder des activités annexes pour se vider la tête et pour être tout à fait honnête dès lors que je suis avec mes chiens, je peux dire que tout va bien ! »

Les meilleurs déchets sont sont ceux que l’on ne produit pas

 ©2020_Stéphanie Montagne-Grésille