Vous êtes ici

VISITE DE CHANTIER

Le 06/09/2021

OPAH Saint-Lô AGGLO & ACTION COEUR DE VILLE

Renforcer l’attractivité résidentielle du centre-ville de Saint-Lô

En mai 2020, l'Agglo lançait une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur toutes les communes de l’agglomération pour les 5 années à venir. Cette opération est renforcée par une opération de revitalisation du centre-ville de Saint-Lô (dans le cadre du dispositif national Action Coeur de Ville) et d’une opération de revitalisation de 26 centres-bourgs par des aides à la réhabilitation de logements dégradés vacants depuis plus de 2 ans.

La visite de chantier de ce matin (rue du Neufbourg à Saint-Lô) concerne un immeuble vacant depuis plus de deux ans.
Il fera l’objet d’importants travaux de réhabilitation dans l’optique de la mise en location de six logements et d’une cellule « profession libérale » en rez-de-chaussée.

Cette opération emblématique, en plein de coeur de ville de Saint-Lô, contribue à la revalorisation du patrimoine ancien et à la revitalisation du centre-ville. Les logements proposés (du T1 au T4) à la location, à loyer abordable, bénéficieront à des familles ou des jeunes salariés qui souhaitent revenir habiter en centre-ville. La réhabilitation totale de cet immeuble a été rendue possible grâce à la mobilisation des partenaires dans le cadre de l’OPAH et du programme national Action Coeur de Ville : Anah, département de la Manche, région Normandie et Action Logement.

Conseillés et accompagnés gratuitement par le CDHAT dans leur projet global de réhabilitation, les propriétaires réalisent actuellement des travaux qui permettront un gain énergétique de 64% (étiquette C après travaux). Ils concernent la démolition, la maçonnerie, les menuiseries extérieures et garde-corps, l’isolation, la remise aux normes de l’électricité, le remplacement des équipements plomberie/sanitaire, le remplacement du système de chauffage, la ventilation, l’embellissement et la réfection des sols.

Ce projet d’envergure, dont le montant des travaux s’élève à plus de 660 000 € TTC, bénéficie de près de 300 000 € de subventions (Anah, Habiter Mieux, Action Logement, Région Normandie, Département de la Manche, Saint-Lô Agglo). La mobilisation des aides financières des partenaires a pu se concrétiser grâce à l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) portée par Saint-Lô Agglo qui simplifie la recherche et l’obtention des financements pour les propriétaires privés.

 

Interview France Bleu Cotention de Mme jocelyne Richard vice-présidente en charge de l’habitat et du foncier par Katia Lautrou :


https://www.francebleu.fr/emissions/le-deconfinement-dans-votre-commune-france-bleu-cotentin/cotentin

enlightened UN PROJET DE RÉNOVATION ?
AVEC L’OPAH DE SAINT-LÔ AGGLO, BÉNÉFICIEZ D’UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT DU CDHAT.

L’OPAH de Saint-Lô Agglo permet aux porteurs de projets de bénéficier d’une assistance administrative et technique gratuite, apportée par le CDHAT, opérateur Habitat mandaté par Saint-Lô Agglo.
e CDHAT conseille et accompagne les propriétaires du diagnostic jusqu’à la finalisation des travaux. Il les aide concrètement à définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers tout en optimisant son financement grâce aux aides mobilisées.

Pour bénéficier des aides de l’OPAH, les travaux ne doivent pas être démarrés avant le dépôt des dossiers de demande de subvention.
Avant de lancer des travaux, il est donc vivement recommandé de contacter un conseiller Habitat du CDHAT au 02 33 75 62 40 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30).