Travaux du centre sportif Fernand Beaufils

Le 15/04/2021

Avec 18 729 licenciés sportifs pour 161 clubs soit 246 licences pour 1 000 habitants, Saint-Lô Agglo a souhaité, dans le cadre de sa compétence "Sports", convertir ce bâtiment emblématique en établissement sportif moderne et adapté aux usages d’aujourd’hui.

Situé au coeur du centre-ville de Saint-Lô, en proximité immédiate de la Médiathèque La Source, le centre Fernand Beaufils contribue à l’attractivité du territoire et au dynamisme de la ville-centre.

16 MOIS DE TRAVAUX POUR UN NOUVEL ÉQUIPEMENT À LA RENTRÉE 2022

La préparation du chantier a débuté en mars.

Cette 1ère étape de travaux comprend :

• le désamiantage,
  • la dépose des couvertures,
  • les démolitions,
  • le gros oeuvre et les charpentes.

Cette partie s’échelonnera sur les 3 phases de travaux jusqu’en novembre 2021.

Le projet dans sa globalité...

Le bâtiment dont les architectes d’origine sont PILORGET, SUREAU et PINGET va faire l’objet d’une réhabilitation complète sur le plan de la qualité architecturale en général ainsi que sur celui des aménagements intérieurs liés à l’évolution des usages sportifs.

L’ambition est d’offrir un bâtiment moderne, fonctionnel, d’entretien aisé alliant qualité architecturale, qualité d’usage et accessibilité au sport pour tous.

Ce projet a fait l’objet d’un concours d’architecture pour lequel le jury s’est prononcé le 29 novembre 2018 pour le cabinet d’architecte Didier le Borgne et associés

Des améliorations fonctionnelles significatives :

• la création d’un plateau libre multi-activités au 1er sous-sol,
  • l’augmentation de la surface de la salle multisports,
  • la création d’un dojo de karaté pouvant être mutualisé avec d’autres activités (gym d’entretien, sport-santé,…),
  • la réattribution de l’homologation H2 – basket de la salle multisports,
  • la rénovation et l’aménagement de différents vestiaires,
  • l’aménagement de divers espaces dont un hall d’accueil, une infirmerie, un local ménage et tri des déchets, un monte-charge pour faciliter et sécuriser la logistique des événements,
  • la mise en accessibilité de tous les espaces, « accès au sport pour tous », label « sport et handicap ».

Un bâtiment entièrement rénové

Une partie du bâtiment existant sera désamiantée, déconstruite puis reconstruite : la façade nord de la halle de sports ainsi que les charpentes et couvertures des trois entités constituant le bâtiment.

Future vitrine du « sport pour tous » sur le territoire, ce bâtiment finalisé disposera d’une surface de plancher aménagée de 3 004 m² après rénovation contre 2 549 m2 anciennement.

Une réhabilitation à hautes performances environnementales

La réhabilitation du centre Fernand Beaufils répond à des objectifs de développement durable

• réduction de l’empreinte écologique en « recyclant » un bâtiment existant,
  • optimisation de +17% des surfaces dans un même volume,
  • « construction de la ville sur la ville », réinvestissement du coeur de ville,
  • accessibilité à tous les publics et à tous les déplacements doux,
  • efficacité énergétique qui atteindra les exigences du label - BBC rénovation – EFFINERGIE avec - 50% de la consommation d’énergie par rapport à l’existant.

Un projet conçu et géré en 3D

Le projet a été entièrement numérisé et conçu en BIM (Building Information Modeling).

FINANCEMENT DU PROJET

Centre sportif Fernand Beaufils