Vous êtes ici

Plan Bocage

Le Plan Bocage de Saint-Lô Agglo, soutenu par le département de la Manche, est l’action en direction des propriétaires fonciers et des agriculteurs qui complète l’opération « 10 000 arbres » et conforte cet enjeu de rénovation et renforcement du bocage. Le Plan Bocage est prévu sur une durée de 3 ans (2019-2022).

Plusieurs objectifs sont visés :

  • développer la valorisation économique des haies par une meilleure rentabilité de leur exploitation dans le cadre d'une gestion durable
     
  • faire reconnaitre les différents rôles remplis par le bocage
     
  • cibler les fragilités territoriales et y remédier via le conseil à la plantation

La chambre d’agriculture a été retenue pour nous accompagner à la mise en oeuvre de ce « plan bocage ».

3 phases de travail sont envisagées dans le cadre de ce programme :

  •  mise en œuvre d'un programme d'animations spécifiques au travers de conseils gratuits auprès de tous les exploitants et propriétaires fonciers intéressés : conseils à la plantation de haies Conseil globlal bocage (diagnostic du maillage bocager existant, étude de différentes pistes pour une meilleure valorisation de l'exploitation des haies, analyse de l'organisation parcellaire, et repérage des attentes de l'agriculteur, des potentiels d'améliorations en lien avec les initiatives territoriales en cours, plan de gestion de haies pour les agriculteurs valorisant le bois de leurs haies).
     
  • diagnostic du maillage bocager : travail cartographique visant à mieux connaître le maillage bocager du territoire, identifier ses rôles et cibler les fragilités territoriales.
     
  • animation, gouvernance et plan de communication.

Pour les agriculteurs et propriétaires fonciers ce Plan Bocage est l'occasion de bénéficier de plantations clés en main avec des aides incitatives : conseils à la plantation sur le terrain, travaux réalisés par des entreprises agréées, gestion administrative du dossier ainsi que mobilisation des aides par un prestataire unique.
Avec des taux d'aide incitatifs allant jusqu'à 0 € de reste à charge pour les haies sur talus portés par un agriculteur.

L'objectif de Saint-Lô Agglo et du Conseil Départemental est d'inciter les agriculteurs et propriétaires du territoire à rénover ou renforcer leur maillage bocager (projets à partir de 100 mètres).

Plus de renseignements sur le Plan bocage

Chambre Agriculture
02 33 06 49 91
Envoyer un mail