©Claire Larquemain

Projet alimentaire territorial

Sarah Adam, Patricia Le Courtois, Sophie Foulatier et Nathalie Ranc

Co-présidentes de l'association Graines de partage

Entretien avec les co-présidentes (Sarah Adam, Patricia Le Courtois, Sophie Foulatier et Nathalie Ranc) de l'association Graines de partage.

Publié le

Graines de Partage et Saint-Lô Agglo ont établi un partenariat dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) visant à sensibiliser la population du territoire aux différents aspects de l’alimentation : de la fourche à la fourchette. 
Ensemble, ils ont pour ambition de favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité pour les habitants, tout en leur faisant découvrir une nouvelle façon d’appréhender la question de l’alimentation.
Ce partenariat entre Graines de Partage et le Projet Alimentaire Territorial de Saint-Lô Agglo s’inscrit dans une dynamique plus large de transition vers une alimentation plus durable et responsable, en mobilisant les acteurs locaux et en impliquant les citoyens.

Graines de partage à Saint-Lô, une association pour se retrouver autour de l’éco responsabilité

Graines de partage est une association créée à Saint-Lô en 2018 et qui a pour but de transmettre au public, des connaissances et des savoir-faire sur l'éco responsabilité, côté jardin et côté cuisine. Elle gère le jardin partagé du haras de Saint-Lô, propose des ateliers là-bas et intervient auprès de toute structure souhaitant sensibiliser son public à de bonnes pratiques. 
L’association compte une vingtaine d’adhérents. Elle est gérée par 4 co-présidentes (Sarah Adam, Patricia Le Courtois, Sophie Foulatier et Nathalie Ranc) et par Eva De Azevedo, salariée.

Des activités pour parfaire ses connaissances éco responsables et citoyennes

À travers différents types d’activités, Graines de partage encourage l’écocitoyenneté par le jardinage, le partage de la terre et la création de lien social. 

Du jardinage au haras de Saint-Lô

Le potager collectif de 1500m² situé sur le côté du haras (rue Paul Lecacheux) est composé d’une serre, d’un tunnel de culture et d’espaces extérieurs. Il est prêté gracieusement par le Syndicat mixte du Pôle hippique. Pour pouvoir y jardiner, il suffit d’adhérer à Graines de partage et d’accepter la charte en vigueur. Ici par exemple, pas de pesticides. Le paillage est de rigueur…
Les adhérents viennent y jardiner et récolter le fruit de leur travail collectif. C’est l’occasion de s’initier à de nombreux savoir-faire tels que la confection de semis, la permaculture, le compostage etc. Autre petit plaisir : celui de rencontrer d’autres personnes et de tisser des liens.  
Les rendez-vous au jardin ont lieu tous les dimanches à partir de 15h, à compter du 2 avril jusqu'en octobre. Le prix de l’adhésion est libre (1 € minimum).

Des ateliers organisés toute l’année

Entreprises, écoles, associations, centres de loisirs, administrations… Graines de partage intervient auprès de publics de tout type en proposant des ateliers. Les ateliers jardinage sont adaptés à l’âge des participants et à leur niveau. L’association enseigne la bonne pratique du compostage et donne également des ateliers de cuisine anti-gaspi. Elle transmet par exemple des astuces pour utiliser les épluchures et cuisiner des légumes locaux.

Graines de partage : une programmation aux petits oignons ! 

À vos agendas ! Défis, projets et animations : Graines de partage fait bouger l’agglo ! 

Le défi famille

Pour le compte de Saint-Lô Agglo, Graines de partage anime actuellement un défi famille, lancé aux habitants en janvier dernier. Ce défi est organisé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. 27 familles réparties en 3 équipes essaient d’améliorer leurs habitudes de consommation alimentaires, sans dépenser plus. Elles se rencontrent lors d’activités telles qu’une visite de ferme, un atelier cuisine ou un repas etc. et relèvent chaque mois un challenge surprise. L’expérimentation durera jusqu’en juin 2023. 

Les projets en cours

L'association pilote ou soutient plusieurs projets. Avec le collectif des Incroyables Comestibles, elle recense les lieux de cueillettes accessibles à tous dans Saint-Lô. Elle va mettre en place prochainement des espaces de plantations de pommes de terre, avec la collaboration d’habitants. Elle compte aussi tester les conseils du livre Le potager du paresseux, écrit par Didier Helmstetter. L’expérience aura lieu au jardin du haras. 

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer

  • samedi 15 avril à partir de 11h à la médiathèque de Saint-Lô : troc de plants et lancement du défi, le potager du paresseux.
  • dimanche 16 avril à 10h au Lieu-Dix à Saint-Lô : Animation sur le lombricompostage au festival du jardin à l'assiette.
  • lundi 17 avril à 18h à l’Auberge paysanne à Saint-Lô : Création d’une fresque Agri'Alim, sur inscriptions.
  • dimanche 14 mai : Journée festive "Ramène ta graine" au jardin du Haras de Saint-Lô. Au programme : des animations cuisine, des jeux... (programmation complète et détaillée très prochainement)

Infos pratiques 
Pour en savoir plus, retrouvez Graines de partage sur le site internet
Courriel - 06 59 87 73 45  

Rédaction et photos : ©Claire Larquemain