Participez au maintien des paysages bocagers !

Opération 10 000 arbres

Depuis 2015, Saint-Lô Agglo, la Chambre d’agriculture, le CAUE de la Manche, la Fédération des Associations de Boisement de la Manche (FABM) et l’association La Fête du Bois organisent une opération de commandes de plants d’arbres d’essences bocagères pour permettre à tous de participer au maintien des paysages bocagers qui font la spécificité de notre territoire.

Contexte

Cette action de commande (de juin à juillet) est ouverte à tous : collectivités, particuliers, agriculteurs… Et dans ce cadre, pour un coût de 1,60 € par plant, Saint-Lô Agglo apporte une aide de 1 € par arbre planté sur son territoire (20 plants minimum et 100 plants aidés maximum par bénéficiaire).

Cette opération vise à inciter les plantations bocagères en organisant des commandes d’essences champêtres locales telles que l’Aulne, le Châtaignier, le Chêne sessile, la Bourdaine, le Troène sauvage, le Hêtre, le Merisier, le Charme, le Noisetier, l’Érable champêtre, le Prunier myrobolan et le Tilleul des bois au total 12 essences au choix.

Une opération à succès

Depuis 2015, sur le territoire de Saint-Lô Agglo, c'est plus de 56 000 arbres qui ont été plantés grâce à cette opération qui rencontre un franc succès !

Chiffres-clés

  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 12560 arbres commandés
  • 11985 arbres commandés
  • 9625 arbres commandés
  • 8010 arbres commandés

Bon à savoir !
Les paysagistes du CAUE reçoivent sur rendez-vous les porteurs de projets soucieux de la qualité paysagère de leurs plantations (conception, organisation des plantations, …)

Les modalités

Pour participer à cette opération, vous pouvez contacter le service du grand cycle de l’eau à partir du mois de mai pour qu’un bon de commande vous soit envoyé ou restez connecté le bon sera également disponible sur ce site sur cette même période.

Les plantations sont à réaliser dans le cadre de la réglementation en vigueur (distances de plantation vis-à-vis des fonds voisins, articles 670 et article 671 du code civil).

Contact

Localiser