affiche réunion publique restitution SDE 8fév23

Réunion publique

Quelles énergies demain pour notre territoire ?

Du

L’enquête citoyenne réalisée entre juin et août 2022 est venue enrichir le diagnostic et contribue à la démarche de concertation publique.
Pour continuer la dynamique de concertation engagée, vous êtes invité à participer à une réunion publique de présentation des énergies consommées mais également de la production d’énergies renouvelables sur le territoire.

Shedule à

Informations : Tous publics

Au programme

Avec la participation de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Les 7 Vents, il s’agira d’expliquer quels sont les secteurs d’activités les plus consommateurs d’énergie et quel rôle les collectivités et le citoyen ont à jouer pour requestionner nos besoins et nos comportements afin de réduire nos consommations.

La production d’énergie renouvelable est un enjeu crucial pour l’indépendance énergétique du territoire et la maîtrise des coûts des énergies. Les différentes sources d’énergies renouvelables seront expliquées et la production sur le territoire de Saint-Lô Agglo détaillée.

Des informations sur la mise en place de projets d’énergies citoyennes seront également données par le réseau ECLORE (Réseau des Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables en Normandie) et Les 7 Vents.

Partenaires de l'événement

  • la SCIC Les 7 Vents – Coopérative de l’énergie et du développement durable
  • le réseau ÉCLORE - Réseau des Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables en Normandie
  • l’Association Saint-Lô Citoyens
  • EXENCI - Cabinet de conseil et d’expertise technique en transition énergétique

Prochaines étapes du schéma directeur des énergies (SDE)

Les personnes souhaitant poursuivre la démarche de concertation seront invitées à laisser leurs coordonnées pour participer aux ateliers de co-construction des scénarios possibles des énergies qui auront lieu en mai.

La tenue de ces ateliers aura pour objectif de mener une réflexion avec les élus sur les orientations et la stratégie à déployer pour notre territoire concernant la baisse de consommation énergétique (quels secteurs en priorité ? Quels moyens mobilisés ? ...) et le déploiement des énergies renouvelables (lesquelles en priorité ? Quelle proportion pour chaque énergie ? …).

En fin d’année, les différents scénarios qui permettront d'atteindre les objectifs 100 % énergies renouvelables en 2040 seront proposés aux habitants du territoire qui pourront donner leur avis sur le meilleur scénario par un vote en ligne.

  • mai 2023: atelier de co-construction des scénarios possibles des énergies
  • novembre 2023 : vote en ligne pour donner son avis sur les différents scénarios
  • début 2024 : présentation du scénario retenu

Localiser

Allez plus loin