Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ)

Nous sommes allés à la rencontre de Pauline PINEL et de Véronique FAVRAY, animatrices du CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) qui ont toutes deux pour mission principale d'accueillir, d'informer et d'orienter les jeunes dans leur projet logement sur Saint-Lô Agglo.

C'est en novembre 1992, après avoir constaté que les jeunes éprouvaient des difficultés croissantes à trouver un logement dans la région saint-loise, que le CLLAJ a été créé.

Les services proposés par le CLLAJ s'adressent à tous les jeunes de 16 à 30 ans. En fonction des situations de chacun, des aides peuvent être possibles (Loca-Pass, Mobili-Jeunes, Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), VISALE…).

"Sur l’année 2017, 600 personnes ont franchi les portes du CLLAJ"

Le CLLAJ est devenu aujourd'hui le lieu ressource "Habitat pour les jeunes de 16 à 30 ans". Il a pour rôle :

- de favoriser la diversification de l'offre de logement,

- de répondre aux volontés des collectivités et des partenaires locaux pour la mise en place d'une politique d'insertion des jeunes par le logement,

- de répondre à la demande des jeunes : accéder à un logement indépendant et assurer son autonomie.

Les missions du CLLAJ sont les suivantes :

- Accueillir, informer et orienter sur les conditions d’accès à un logement autonome lors de permanences ou rendez-vous, destinés aux jeunes et aux bailleurs tout au long de l’année.

De plus, des actions de sensiblisation d'accès au logement, de gestion de budget et d'éco-gestes sont mises en place chaque année telle que la Semaine du Logement qui se tiendra du 26 au 30 mars 2018.

- Conseiller, accompagner et proposer des outils techniques et des solutions adaptées, dont le développement d’une bourse de logement, en partenariat avec Manche Habitat, une cinquantaine de propriétaires privés et les Foyers des Jeunes Travailleurs (FJT).

- Susciter le partenariat local et collaborer à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des jeunes sur l’ensemble du territoire de Saint-Lô Agglo.

Les permanences ont lieu :

- d’octobre à mai : le lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 9h30 à 12h30.

- de juin à septembre (plus forte affluence) : le lundi, mardi, jeudi de 9h30 à 12h30 et de
14h à 18h et le vendredi de 9h30 à 12h30.

Sur RDV en dehors de ces horaires.

Vous êtes à la recherche d'un logement ?

Voici les conseils des deux animatrices du CLLAJ :

- Prendre le temps de réfléchir et d’évaluer son projet : évaluer ses besoins (localisation, taille, meublé/vide, durée de la location souhaitée), évaluer son budget (connaître ses dépenses, ses ressources, les aides possibles), évaluer le coût du logement envisagé (loyer, charges et ce qu’elles comprennent, impôts)

- Se faire accompagner pour les visites

- Ne pas hésiter à les contacter pour se faire guider et consulter le site du CLLAJ où des conseils sont visibles.

Les partenaires du CLLAJ : Saint-Lô Agglo, le Conseil Départemental de la Manche, la ville de Saint-Lô, Manche Habitat, le CCAS de la ville de Saint-Lô, Action Logement, la Mission Locale du Centre Manche, les propriétaires bailleurs adhérents, le représentant de la Chambre Départementale des Notaires, le représentant de la Fédération Nationale des Agences Immobilières, les Foyers des Jeunes Travailleurs de Saint-Lô Agglo, SOLIA Normandie, l'association de résidents "Albatros" du FJT "Espace Rabelais", l’UNHAJ : Union Nationale Habitat Jeunes, l’URHAJ : Union Régionale Habitat Jeunes, l'UDHAJ : Union Départemental Habitat-Jeunes.

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes

Foyer des Jeunes Travailleurs « Espace RABELAIS »
254, rue Michel BRODON
50 003 Saint-Lô Cedex