Zones et parcs d'activités

Les zones d'activités économiques

Saint-Lô Agglo, c’est plus de 400 hectares dédiés aux parcs et zones d’activités. Soit 29 zones d'activités économiques répartis sur l’ensemble de l’Agglomération. Agroalimentaire, secondaire ou tertiaire, les parcs d’activités de Saint-Lô Agglo vous offrent une multitude de possibilités d’implantation.

Les zones d'activités par commune

Au cœur de la Manche, Agneaux se situe à l’ouest de l’agglomération Saint-Loise. Longeant la Vire, la commune recouvre un territoire urbain et rural, acteur de l’activité économique du bassin Saint-Lois. Commune dynamique, Agneaux reste une ville à dimension humaine où l’on cultive l’art de vivre !

Population : 4 511 habitants

  • Parc d’activités de la Croix Carrée : Ce pôle commercial dynamique accueille des activités mixtes des secteurs tertiaires et secondaires. Il va faire l'objet en 2024 d'une rénovation des voiries ainsi que des espaces publics.
  • Parc d’activités du Flanquet : Ce parc offre une visibilité depuis la N174 et permet aux entreprises de couvrir la liaison Nord Sud du département.

Créée au 1er janvier 2016 la commune nouvelle de Bourgvallées est issue du rassemblement de Gourfaleur, de la Mancelière-sur-Vire, de Saint-Romphaire et de Saint-Samson-de-Bonfossé. La ville centre est Saint-Samson-de-Bonfossé située à 9 km de Saint-Lô.

  • Parc d’activités de la Lande : Ce parc au bord de la départementale D999 se situe à l’entrée de Saint-Samson-de-Bonfossé. Il est ouvert à des activités mixtes. Il bénéficie d’une position privilégiée sur l’axe Saint-Lô – Villedieu – Granville (Véh/jours 5 000). De nombreux terrains sont disponibles.

Créée au 1er Janvier 2017, Canisy est issue de la fusion entre Canisy et Saint-Ébremond-de-Bonfossé. La commune centre est Canisy située à 9 km de Saint-Lô, elle est traversée par la D77 qui relie Canisy à Saint-Gilles.

  • Parc d’activités de Canisy : Situé en bord de route, il offre une situation intéressante pour les entreprises souhaitant couvrir un vaste territoire rural. Elle abrite une quinzaine d'entreprises dont Goutal, Découp O, MTCI, les artisans décorateurs, Celfy, Menuiserie François (compagnons)...

Fruit de la fusion de Condé-sur-Vire avec Le Mesnil-Raoult en 2016 et Troisgots en 2017, elle est située à 10 km au sud de Saint-Lô. Le territoire est traversé du sud-est au nord-ouest par la route nationale 174 à 2×2 voies qui permet de rejoindre l'A84. La Vallée de la Vire et ses attraits touristiques constituent le trait d’union entre les trois communes.

Population : 4222 habitants

  • Parc d’activités de la Fauquetière : Il est situé au bord de RN174 et à 10 min de l’A84. Les terrains sont visibles depuis la N174 (passage véhicules/jour 25 000).

Niché dans le bocage, entre Saint-Lô et Vire, et bordée par le fleuve La Vire, la commune de Domjean, avec ses vieilles pierres, possédait déjà beaucoup d’atouts pour séduire les promeneurs amoureux de nature et d’authenticité.

Mais depuis deux décennies, elle a ajouté à ses charmes naturels une qualité d’accueil et des initiatives culturelles qui en font désormais l’une des communes les plus visitées de la région.

  • Parc d'activités La Campagne : L’entreprise américaine Donaldson qui emploie environ 200 personnes est présent sur cette zone depuis de nombreuses années.

Chef-lieu de canton situé au centre géographique du département, à 12 Km de Saint-Lô et à 15 Km de Coutances, région de bocage. Cette commune rurale a une superficie de 1 917 hectares. Depuis longtemps tournée vers la construction avec la création de nombreux lotissements, Marigny-le-Lozon qui atteint aujourd’hui les 2 554 habitants (1er janvier 2016), est une cité où il fait bon vivre. 

  • Parc d’activités de la Chênée : A vocation mixte, ce parc d’activités est très bien desservi par la D972 qui relie Saint-Lô à Coutances et offre aux entreprises une belle visibilité. Il accueille une dizaine d'entreprises dont la société Draie, Copinew, Palla Habitat...
  • Parc d’activités de la Chevalerie : A vocation mixte, ce parc d’activités se situe également le long de la D972. On y retrouve des entreprises telles que Les jambons du bocage, Gaeau, Garland imprimerie, Maisons Monrocq...

La commune est située au sud du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Son bourg proche de Saint-Jean-de-Daye est à 13 km au nord de Saint-Lô et à 18 km au sud de Carentan. 

Population :  559 habitants

  • Parc d’activités du Fleurion : Il est situé à proximité de la N174 qui assure la liaison Nord Sud du département et permet de relier rapidement la N13, axe routier entre Cherbourg et Caen. On retrouve sur ce parc le centre de formation du SDIS de la Manche ainsi que des entreprises artisanales. 

Depuis le 1er janvier 2016, Moyon a fusionné avec Chevry et Le Mesnil-Opac. La commue nouvelle se nomme Moyon Villages. La commune se trouve à 15 km de Saint-Lô, et à 7 km de Tessy-sur-Vire et de L'A84. Villes dynamique bénéficiant de tous les services et commerces  de proximités sont disponibles.

Population : 1 539 habitants

  • Parc d’activités de la Busnouvière II : Ce parc d’activité a vocation mixte accueille aujourd’hui deux grosses entreprises agroalimentaires (Eurial et les Chevaliers d'Argouges) et des entreprises de bâtiment.
  • Parc d'activités Carrefour Paris : Très bien situé sur l’axe Saint-Lô - Villedieu, le Parc du Carrefour de Paris offre une belle visibilité aux entreprises.

Située dans le département de la Manche, à proximité de Saint-Lô, Quibou est une commune de 877 habitants.

L’agriculture est y très présente, avec une tradition cidricole qui lui a permis de se faire connaître. Depuis une dizaine d’années, les exploitations bio se sont développées et sept professionnels sont maintenant installés. Ils proposent un marché bio tous les jeudis. Quibou dispose aussi d’une zone d’activités avec près de 70 emplois.

  • Parc d'activités la Joignerie : L’entreprise Izabelle bâtiment est implantée sur cette zone depuis une trentaine d’années.

Les 3 communes de La Chapelle du Fest, Saint-Amand et Saint-Symphorien-les-Buttes ne forment plus désormais qu'une seule collectivité territoriale : la commune de Saint-Amand-Villages. Située à 13 km au sud-est de Saint-Lô, Saint-Amand-Villages bénéficie de la proximité de l'autoroute A84 et se situe à mi-chemin entre le Mont-Saint-Michel et les plages historiques du débarquement. De nombreux artisans, industriels et commerçants animent la vie économique et locale.

Population : 2 653 habitants 

  • Parc d’activités de la Détourbe : Pour conforter la dimension industrielle de cette partie du territoire de Saint-Lô Agglo, le parc d’activité La Détourbe II a été créé et est en cours de commercialisation. Il est à vocation logistique et accueillera également 2 sièges sociaux.

Commune rurale de la Manche pourvue de tous les services : groupe scolaire, centre de loisirs, commerces de proximité, services médicaux, logements. Saint-Clair-sur-l’Elle est située à 10 km de Saint-Lô et 5 km de la gare de Lison pour rallier sans changement Cherbourg, Caen, Paris, Rennes. La commune s’épanouie entre Mer et Forêt.

Population : 952 habitants

  • Parc d'activités le Bas des Landes : Situé sur la D6, il offre une position intéressante pour rayonner sur la Manche et le Calvados. Il est principalement à vocation artisanal.

Saint-Gilles est une commune située dans le centre-est du département de la Manche à quelques kilomètres à l’Ouest de l’agglomération Saint-Loise.

La commune est bien desservie en structure routière car elle est traversée par la RD 972 qui relie Saint-Lô à Coutances et surtout à la « côte ».

Dotée d’une école, d’un stade de football, d’une salle de sports, d’un square, d’une salle des fêtes et de divers commerces, la commune connait une expansion depuis 2012 avec la création de plusieurs lotissements ce qui a permis la construction de 55 nouvelles habitations. Un nouveau lotissement en cours de réalisation ajoutera 25 logements.

  • Parc d'activités les Forges : Cette zone accueille des entreprises du bâtiment ainsi qu’un centre de contrôle technique Poids Lourds
  • Parc d'activités les Bouillons : 5 entreprises composent cette zone avec notamment les Ets Motin , spécialisés dans la vente de machines agricoles.

Commune nouvelle de Saint-Jean-d'Elle avec les communes voisines de Notre-Dame d'Elle, Précorbin, Rouxeville et Vidouville.

Population : 2467 habitants

  • Parc d’activités Horizon : Ce parc d’activités est idéal pour l’implantation d’entreprise d’artisanat. Bénéficiant d’une très belle vue sur la vallée de la Vire, la taille des parcelles permet même aux plus petites structures d’être propriétaires de leur terrain.

Ville Préfecture de 20 431 habitants, Saint-Lô est une terre d’entreprises, d’investissements, d’innovations, de recherche et de création qui s’appuie sur ses filières d’excellence : la filière équine, l’Agroalimentaire et le numérique. Avec des entreprises majeures du tissu industriel normand, Saint-Lô est également un territoire spécialiste de la logistique et du transport. Elle offre aux entreprises une place stratégique.

  • Parcs d’activités Europe 1 et 2 : Ces parcs  à destination mixte sont idéalement situés en bord de la rocade intérieure. Récents, ils offrent une image de modernité et valorisent ainsi les entreprises qui y sont implantées.
  • Parcs d’activités Golf 1 et 2 : Ces parcs d’activités modernes dédiés aux activités tertiaires et aux commerces sont situés le long d’un axe passant et très facilement accessible depuis le centre-ville. Ils sont également proches du Golf et du centre aquatique. Cet environnement est un atout important pour l’implantation de votre société : visibilité et cadre de vie des salariés.
  • Parc d’activités Agglo21 : Ce parc est dédié à l’Agroalimentaire, le numérique et l’innovation. Il accueille le tiers lieu Pole Agglo21 et la pépinière agroalimentaire Atelier21.
  • Parc d'activités Neptune 1 et 2 : Ces parcs s'étendent sur plus de 12 hectares et accueillent 32 entreprises plutôt spécialisées dans l'industrie dont Lecapitaine filiale du groupe Petit forestier, le plus gros employeur privé de la ville de St-Lô..
  • Parc d'activités de la Chevalerie : Cette zone d'entrée de ville à la sortie de la N174 de 26 hectares accueille près de 100 entreprises à vocation commerciales, tertiaires et industrielles.
  • Parc d'activités Delta : Cette zone à vocation majoritairement commerciale s'étend sur 19 hectares. Elle abrite un village l'automobile avec de nombreuses marques présentes mais aussi des enseignes comme Décathlon, Gifi, Kadodis...
  • Parc d'activités de la Capelle : Cette zone de 31 hectares a pour vocation principale le commerce et l'artisanat. C'est ici qu'était historiquement installé le groupe Moulinex devenu SEB.

Située au cœur du Saint-Lois et du département de la Manche, la commune de Thèreval bénéficie d’un cadre de vie agréable, avec une offre de services variée et de qualité.
Créée en 2016 à la suite de la fusion entre les communes de La Chapelle Enjuger et d’Hébécrevon, la commune de Thèreval tient son nom de la « Terrette », et de sa géographie vallonnée.

  • Parc d'activités les Bruyères : Cette zone située à proximité immédiate de la RN 74 reliant Saint-Lô à Cherbourg est composée de 6 entreprises.

Commune déléguée de Torigny-les-Villes, Guilberville est la porte d'entrée principale du bassin de vie de Saint-Lô Agglo via l'accès facile par l'échangeur 40 de l'autoroute des Estuaires. Elle se situe au carrefour de l'axe autoroutier Caen-Rennes et de la RN174 reliant Saint-Lô, Carentan et Cherbourg. La zone est située non loin du bourg qui offre de nombreux commerces de proximité.

  • Parc d’activités de Guilberville : En accès direct sur l’A84, ce parc a une situation idéale pour les activités de logistique. De nombreuses entreprises de transport y sont implantées notamment Delanchy, Kuehne et Nagel, Antoine mais également des entreprises spécialisées dans la fourniture de matériels agricoles : Krone, Binet et Rault. La société P'tit Clown y a également installé son siège social.

Contact