Vous êtes ici

TriAgglô

Du 11/12/2018 au 11/12/2018

TRIAGGLÔ : COLLECTE ET VALORISATION DES DÉCHETS, AGISSONS ENSEMBLE !

Saint-Lô Agglo lance sa marque " TriAgglô ", pour traduire sa compétence collecte et traitement des déchets et marquer son ambition de sensibiliser ses habitants aux bons gestes et aux bons réflexes.

Qui fait quoi ? Les différents acteurs à connaître...

Saint-Lô Agglo... pour la collecte des déchets

La compétence collecte et traitement des déchets des ménages est une des compétences obligatoires de Saint-Lô Agglo.

Cela consiste à organiser et assurer auprès des usagers la collecte des déchets issus des ménages. Elle recouvre au-delà de la collecte des déchets en porte à porte, la gestion des déchèteries, la gestion des installations de traitement des déchets, la sensibilisation des usagers à leur production de déchets.

Cette compétence est assurée par Saint-Lô Agglo sur l’ensemble du territoire des 63 communes.

Le Point Fort Environnement... pour le traitement des déchets

Saint-Lô Agglo adhère au syndicat mixte du Point Fort. L’Agglo a fait ainsi le choix de mutualiser ses moyens matériels et humains et de déléguer le traitement de ses déchets au Point Fort Environnement.
Basé à Cavigny, ce syndicat est donc en charge, pour le compte de Saint-Lô Agglo, de la collecte des déchets recyclables en apport volontaire et de la gestion des déchèteries. Il assure le bon fonctionnement du centre de tri des déchets recyclables, de l’usine de méthanisation et du centre d’enfouissement des déchets non dangereux.

Les communes... pour la salubrité et la propreté

Les maires des communes exercent, quant à eux, leur pouvoir de police spéciale « déchets » et s’occupent notamment de règlementer les dépôts sauvages qui peuvent être observés.
Les dépôts sauvages sont les déchets ménagers ou non déposés sur le domaine public en dehors des règles du service exercé par l’Agglo (dépôt en pied de colonnes…).
L’entretien des voiries est du ressort des communes, elles ont donc en charge la gestion de la propreté des rues et du domaine public.

Quels sont les enjeux ?

La loi de transition énergétique de 2015 a fortement impacté le domaine de la prévention et de la gestion des déchets. Les territoires, comme Saint-Lô Agglo, devront rapidement prendre en compte, planifier et mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par la loi :

2020  réduire de 10 % les déchets ménagers  

2025  réduire de 50 % les déchets admis en enfouissement

2025 porter à 65% les tonnages des déchets collectés orientés vers le recyclage ou la valorisation organique.

Saint-Lô Agglo a un rôle stratégique à jouer d’ici 2025 en orientant ses politiques publiques de gestion des déchets vers les choix les plus pertinents sur les volets de la prévention, du recyclage, de la valorisation organique ou énergétique des déchets ou encore d’économie circulaire.

+ d'infos sur la collecte des déchets...