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Transition numérique _ commerçants & artisans

ACCOMPAGNER LES ARTISANS ET COMMERÇANTS DE SAINT-LÔ AGGLO DANS LE VIRAGE DU DIGITAL

je souhaite répondre à l'enquête, c'est ici !

CONTEXTE _ LES USAGES DU NUMÉRIQUE EN FRANCE

La France est aujourd’hui à la seizième place européenne en ce qui concerne les usages du numérique en entreprise. Si 68 % des entreprises possèdent une présence sur le web (seulement un tiers pour les TPE), seules 17 % des entreprises vendent en ligne.

Le e-commerce (+ 14 % en 2017) et le m-commerce (mobile commerce) sont quant à eux en constant développement. Le numérique représente dès lors une réelle opportunité pour les commerçants et artisans, pour gagner en efficacité, en productivité et de développer des nouveaux moyens de commercialisation.
53 % des PME françaises estiment que leurs compétences numériques sont faibles et que cette méconnaissance entrave leur utilisation d'outils digitaux. Seulement 11 % d'entre elles utilisent des outils numériques au quotidien, creusant leur retard sur leurs concurrentes de taille supérieure.

Pour rester compétitive, il leur faut proposer de nouveaux services, être présentes sur internet, montrer son savoir-faire. Paradoxalement, la proximité passe par internet.

Si les habitants des territoires ruraux sont presque autant e-consommateurs que dans les grandes villes, les activités commerciales présentes sont encore peu adeptes de ce nouveau canal de vente. L’artisanat doit aussi s’emparer de ces nouveaux modes de consommation pour imaginer la relation clientèle de demain. Imaginé à l’origine comme un canal de vente concurrent au commerce physique, l’e-commerce adopte progressivement une place complémentaire au point de vente, lui apportant de nombreuses opportunités de développement et la perspective de nouvelles activités (ex. points de livraison hors domicile de colis, drive commerçants, place de marché local, …).

Le virage du digital peut permettre en partie pour les activités de proximité un retournement de situation.

Présentation _ PLAN DE TRANSITION NUMÉRIQUE

La CCI Ouest Normandie et la Chambre de Métiers de la Manche, en partenariat avec le conseil départemental de la Manche, lancent un plan d’actions à destination des intercommunalités pour soutenir et accélerer la transition numérique des commerçants et artisans de leur territoire.

Ce plan permettra aux 2 200 artisans-commerçants cibles de Saint-Lô Agglo de bénéficier d’un accompagnement spécifique par les conseillers entreprises des chambres consulaires se traduisant par un diagnostic numérique complet, des réunions de découverte ou des ateliers de perfectionnement aux outils du numériques, de mise en relation avec des prestataires, d’une aide à la recherche de financements en cas d’investissement dans les outils numériques…

La première étape, sous la forme d’un questionnaire d’enquête, va consister à comprendre quels sont les outils numériques utilisés par les artisans et commerçants et quelles sont les attentes et leurs besoins en la matière. Les résultats permettront notamment d’adapter les contenus des réunions d’informations et des ateliers pratiques qui seront proposés ensuite.

OBJECTIFS DU PLAN D’ACTIONS

Le plan d’actions a pour objectifs de :

> connaître les usages et les attentes en matière de numérique des petites entreprises du commerce et de l’artisanat, dans le cadre des circuits courts;

> accompagner les artisans-commerçants à la transformation numérique de leur entreprise;

> mettre le numérique au coeur des actions de développement économique;

> valoriser les initiatives, les expertises locales et les prestataires de la Manche spécialisés en numérique et digitalisation.

Afin de guider au mieux les commerçants et artisans à opérer leur transition numérique, un référentiel manchois des acteurs du numérique sera créé. Son objectif est de favoriser la rencontre entre l'offre et la demande dans le secteur du numérique et permettre d'identifier facilement les prestataires indispensables pour la réalisation des projets informatiques. Ce référentiel permet également de valoriser les prestataires de services présents sur le département. Il permettra la mise en oeuvre d’une véritable économie circulaire des acteurs du numérique à l’échelle des bassins de vie; les entreprises faisant parfois appel, par méconnaissance des sous-traitants ou des prestataires extérieurs au département alors que la ressource existe à proximité.

LA DÉMARCHE DE SAINT-LÔ AGGLO

Le plan d’animation et d’accompagnement des commerçants et artisans à la transition numérique s’inscrit dans une politique globale de Saint-Lô Agglo pour le soutien du commerce et de l’artisanat :

>  Fonds de concours communautaire pour le maintien du commerce de proximité

Saint-Lô Agglo attribue un fonds de concours aux communes qui portent des investissements pour la sauvegarde ou le développement de commerces de proximité en milieu rural.

Elle subventionne 20 % des dépenses H.T. avec un plafond d’aide de 15 000 €.

> Action collective pour la dynamisation du commerce et de l’artisanat

Le lancement officiel de cette action est prévu pour le mois de février prochain.

> Observatoire dynamique du commerce et de l’artisanat

Dans le cadre du programme « Action coeur de ville », Saint-Lô Agglo participe au financement d’un outil informatique de géolocalisation des commerces et locaux vacants, de mise à jour des données pour mesurer l’évolution des commerces et des services en boutique.

L’opération est engagée, une information sera donnée lorsque les premiers résultats du recensement seront établis.

Contact

Pôle Innovation et Développement

101, rue Alexis de Tocqueville
CS 43708
50008 Saint-Lô Cedex

02 14 16 30 52
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