Vous êtes ici

Technopole Agglo 21

Pour répondre à ses objectifs en matière de développement économique et d’innovation, Saint-Lô Agglo s’engage dans la création du technopôle Agglo 21.

Deux filières sont visées : l’agro-nutrition-santé et le numérique.

A travers l’adoption de son Schéma de cohérence territoriale (SCOT), le territoire saint-lois s’est fixé des objectifs forts en terme d’attractivité et de développement économique à moyen et long terme : 90 000 habitants en 2027, création de 7 000 emplois et de 7 000 logements supplémentaires.

Pour répondre à ces objectifs, un technopôle, baptisé « Agglo 21 », est en cours de réalisation

Parc scientifique et technologique à forte dimension urbanistique, le technopôle vise à rassembler au sein d’un même espace des composantes d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation et des entreprises innovantes dans le domaine de l’agroalimentaire, du numérique et de l’innovation. L’objectif est la valorisation des potentiels économiques locaux, le soutien aux porteurs de projets et la  recherche des effets de synergie entre les acteurs du territoire.

Sur le territoire saint-lois, ce technopôle, qui couvrira à terme 50 hectares, combine à la fois une logique d’aménagement (offre foncière/immobilière à destination des entreprises, création de logements) et une logique d’animation territoriale (offre de services, d’équipements et d’accompagnement) avec la création de la Maison du technopôle.

Un technopôle orienté sur deux filières d’avenir

Saint-Lô Agglo a fait le choix d’orienter le technopôle « Agglo 21 » sur les deux filières d’avenir suivantes :

  • La filière agroalimentaire – nutrition – santé pour renforcer ses savoir-faire et conforter le saint-lois en tant que pôle régional de l’innovation et de l’excellence en la matière (présence de formations reconnues, d’entreprises renommées, de laboratoires…) ;

  • La filière numérique en tant que puissant vecteur d’essor, porteuse de nombreux enjeux (modernisation du service public, accès à l’information, télétravail, éducation, santé…) et bénéficiant d’infrastructures de haute qualité sur le territoire (très haut débit et fibre optique).

FIM, institut de formation des CCI de la Manche, a ouvert ses portes à la rentrée 2016 et propose, entre autre, des formations dans l’hôtellerie- restauration et le web-multimédia.

La création d’une Maison du Technopôle

Le Développement économique est au cœur des problématiques des territoires. Des initiatives, des projets, des créations et de l’envie, Saint-Lô Agglo n’en manque pas pour permettre de créer une réelle synergie entre les différents acteurs : entreprises, institutionnels, consulaires, acteurs de la formation et acteurs associatifs.

Saint-Lô Agglo crée « La Maison du Technopôle », bâtiment phare du parc d’activités « Agglo 21 », lieu qui sera entièrement dédié aux entreprises et porteurs de projet pour leur permettre de développer leur activité et s’inscrire durablement sur notre territoire.

La Maison du Technopôle offrira aux porteurs de projets et entrepreneurs une offre de services et d’animation qui s’articulera autour des éléments suivants :
•    Accompagnement des porteurs de projets (incubateur et pépinière d’entreprises) ;
•    Espaces de télétravail et de « coworking » ;
•    Organisation d’événements (amphithéâtre, showroom) ;
•    Laboratoire d’innovation et de prototypage (« fablab ») ;
•    Permanences de partenaires (organismes consulaires, pôles de compétitivité...) ;
•    Salles de réunion et de visioconférence.

Elle sera un outil à disposition de toutes les entreprises du territoire et le point de synergie économique.

CONTACT

Pôle Innovation et Développement

Service Développement Economique et Ruralité

101 rue Alexis de Tocqueville

CS 43708

50008 Saint-Lo Cedex

Tél. : 02 14 16 30 21

Mail