Startup Weekend Saint-Lô 2019

Du 14/10/2019 au 14/10/2019

"Alors Nicole, ce StartUp week-end, un bilan très positif ? "

Les 11, 12 et 13 octobre se tenait la troisième édition Startup Weekend St-Lô, sur le campus 2 du FIM à Saint-Lô avec 55 participants.

Cet événement est organisé par la CCI Ouest Normandie, les étudiants de Master 2 en stratégie digitale du FIM CCI Formation Normandie (le service formation de la CCI Ouest Normandie) et différents partenaires (Saint-Lô Agglo, Conseil Départemental de la Manche, Manche Numérique, Crédit Mutuel, Talenz Groupe Fidorg, Fidal, Club Normandie Pionnières et Data Ouest)
Sur 54 heures, l’événement a permis aux porteurs de projet de tester leur idée et de l’enrichir grâce à des apports en compétences d’autres participants et de mentors.

Quelques chiffres et points clés

●    62 participants étaient inscrits pour se lancer dans l’aventure (55 présents).
●    28 d’entre eux ont pitché le vendredi soir : ils ont présenté en 1 minute leur idée pour convaincre les participants de les rejoindre pour travailler sur leur projet.
●    Chaque participant a attribué des points aux meilleurs projets : 8 d’entre eux ont été sélectionnés.

Le dimanche à 17h30 les équipes ont exposé leur travail devant le jury qui en a sélectionné 3.
C’est donc sur ces 8 projets que les participants ont travaillé non-stop jusqu’au dimanche soir.

L’objectif

Convaincre un jury, composé d’experts, qui évalue chaque projet et récompense les 3 plus prometteurs et convaincants.

Les faits marquants du week-end

L’esprit du startup weekend est marqué par la convivialité, l’entraide et l’esprit d’équipe.
●    vendredi soir : les participants volontaires ont exposé leur idée en une minute chrono dans le but de convaincre et rassembler autour de leur idée. Après cette session de “pitchs”, les autres participants auditeurs et spectateurs ont choisi les projets sur lesquels ils souhaitent travailler. Regroupés en équipes de 3 à 8 personnes ils ont planché sur leur projet.
●    samedi :  des équipes sont allées sur le terrain pour réaliser des enquêtes auprès de clients potentiels, notamment sur le marché de Saint-Lô et au centre aquatique.

Les groupes de travail ont également été accompagnés sur leur projet par des mentors le samedi toute la journée : juristes, graphistes, business développer, chefs ou cadres d’entreprise…

Un « break time » a été organisé le samedi soir autour du thème gaming avec des mini-jeux. Les 3 vainqueurs ont pu choisir leur horaire de passage pour le pitch du dimanche soir.

3 conférences ont été organisées tout au long du weekend :

• l’approche client
  • le business model
  • comment bien préparer son pitch

Les moments clés du weekend : la présentation des projets au jury
Dimanche à 18h, les équipes ont présenté tour à tour leur projet sous la forme d’un pitch (présentation courte) de 5 minutes, suivi de 3 minutes de questions-réponses avec le jury.

Les projets présentés :

CRONOSERVICES : Simplifier la logistique pour les commerçants en mettant à disposition les outils utilisés par les grands groupes pour leur faire réduire leurs coûts de transports et gagner du temps
Chef de projet : Maxime RAILLOT – 06 82 42 69 57

DENTIKIT : Kit de prévention d’hygiène bucco-dentaire interactif, ludique et éducatif pour les enfants de 3 à 10 ans.
Chef de projet : Ilhem SMIDI – 06 77 94 29 84

ELLAFAM : Ma féminité sur mesure, par et pour moi. Création d’un soutien-gorge sur mesure et personnalisable pour les femmes
Chef de projet : Alexandra VILLENEUVE - 07 61 16 52 07

ZEN 2 WORK : Proposer des solutions digitales et humaines de gestion du stress au travail aux chefs d’entreprises soucieux du bien-être collectif et durable de leurs salariés.
Chef de projet : Stéphanie DEROUBAIX – 06 33 94 49 67

FYPIA : Augmenter le panier moyen du client et l’aider à trouver les produits dans les grandes surfaces en proposant des promotions et ventes additionnelles à travers une application et de rayons connectés
Chef de projet : Didier Lemariey – 06 72 00 78 40 45

MOULIN VERT : Création d’un potager à usage citadin avec un système autonome pour reconnecter les habitants de la ville à la nature.
Chefs de projet : Gregory JAMART – 06 35 25 80 48 et Steve OGER – 06 85 43 51 23

SOMEPASS : Simplifier la vie numérique des Micro-entrepreneurs en leur proposant une plateforme en ligne de solutions clé en main avec différents modules (e-commerce, e-planning, gestion financière simplifiée)
Chef de projet : Romain Mahieu – 07 81 49 14 42

PLUMEET : Création d’un réseau social permettant de trouver plus facilement et rapidement de nouvelles lectures qui vont correspondre au profil de l’utilisateur.
Chef de projet : Pauline JULIEN - 06 33 49 31 65

Les 3 projets gagnants

1er prix : MOULIN VERT
Lots remportés :

• une adhésion annuelle, une formation personnalisée aux machines et un abonnement d’un an au Fablab de Saint-Lô Agglo offert par Saint-Lô Agglo
  • un Accompagnement à la création d’entreprise offert par Talenz Groupe Fidorg - Expert-comptable
  • un an de téléphonie PRO offert par le Crédit Mutuel
  • un avoir sur tout hébergement dans le Datacenter offert par Dataouest
  • un pack d’accompagnement à la création d’entreprise et un diagnostic innovation offert par la CCI Ouest Normandie

2ème prix : ELLAFAM
Chef de projet : Alexandra VILLENEUVE - 07 61 16 52 07
Lots remportés :