Vous êtes ici

Solidarité citoyenne

Du 23/03/2020 au 23/03/2020

Le Président de la République l'a rappelé : la France fait face à la plus grave crise sanitaire qu'elle ait connue depuis plus d'un siècle.

Depuis le début de la crise, de nombreuses initiatives ont été prises afin de rassurer, accompagner et répondre aux besoins de nos concitoyen(ne)s.

Aujourd'hui, dans ces temps difficiles, une mobilisation citoyenne, compatible avec les exigences du confinement s'impose.

La priorité absolue est de faire en sorte qu'un minimum de personnes soit contaminé et qu'un maximum de malades soit soigné.

Au-delà, il est de notre devoir de s'assurer que l'application des mesures barrières ne mette pas en danger les Français les plus fragiles (personnes isolées ou dans la rue, personnes porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et aux aînés).

Pour elles, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, il a été identifié quatre « missions vitales » qui nécessitent un besoin de bénévoles :

  • l'aide alimentaire et d'urgence,
  • la garde d'enfants du personnel soignant ou des structures de l'aide sociale à l'enfance,
  • le lien avec les personnes fragiles isolées,
  • la solidarité de proximité.

Il a été lancé avec la Réserve civique, un outil qui permet de faciliter l'expression des solidarités. Il permet d'une part de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Il permettra aussi, à compter de la semaine prochaine, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

plus d'information :  le site internet de la Réserve Civique

Parmi ces initiatives, dans le respect des consignes et des règles de confinement, veuillez trouver des initiatives nationales récentes qui visent à répondre aux besoins concrets des habitants :

> le kit Coronavirus

C'est un outil gratuit, d'organisation de la solidarité de voisinage. Cette initiative facilite l'exercice de solidarités actives, en hyper-proximité, pour assurer la continuité de vie pour les personnes vulnérables. Cette solution concrète permet, à tous ceux qui le souhaitent, de s'engager près de chez eux, simplement et efficacement.

http://www.saint-lo-agglo.fr/sites/default/files/icon_pdf-02.png Télécharger le kit coronavirus

> Croix-Rouge chez vous

Forte de ses 70 000 bénévoles, la Croix-Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et qui s'adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d'isolement social.

En appelant le 09 70 28 30 00, (7J/7 de 8h à 20h), elles pourront bénéficier d'une écoute et d'un soutien psychologique, d'informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

plus d'information : le site internet de la Croix-rouge

 

Comme l'a rappelé le Président de la République : chacun a son rôle à jouer, chacun d'entre nous détient une part de la protection des autres !