SIGNATURE DU CONTRAT DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE (CRTE)

Le 07/01/2022

LES CONTRATS DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES PROJETS DE TERRITOIRE

Les contrats de relance et de transition écologique sont la nouvelle contractualisation avec les services de l’État. Ils ont pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets répondant aux enjeux du territoire en matière de transition écologique, sociale, culturelle et économique. Ces contrats formalisent l’ensemble des moyens financiers engagés ainsi que les moyens mobilisés en matière d’ingénierie et d’animation.

LE CRTE DE SAINT-LÔ AGGLO

Le CRTE répond aux ambitions de Saint-Lô Agglo de préserver le cadre de vie et l’environnement du territoire, et de favoriser un développement économique et durable qui soit attractif pour de nouveaux actifs.

Cette vision politique pour le développement du territoire de l’Agglo, est basée sur 3 axes

1. Une Agglo attractive : assurer une croissance économique et un accueil de la population,
2. Une Agglo solidaire : valoriser la ruralité pour un développement qui bénéficie à l’ensemble des communes,
3. Une Agglo durable : mettre en oeuvre la transition environnementale en cultivant l’innovation et en confortant la qualité de vie.

EXEMPLES DE PROJETS

Les projets pour une Agglo attractive

• la réhabilitation de 8 équipements culturels
  • le maintien et le développement de services aux habitants avec 15 projets sur 11communes

Les projets pour une Agglo solidaire

• 4 projets pour faciliter le développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle
  • la rénovation énergétique de logements communaux
  • la revitalisation des coeurs de bourg grâce à 9 aménagements
  • 5 projets pour favoriser la transition écologique sous différents aspects : énergies, numérique, smart city, accompagnement de la transformation de l’habitat, dématérialisation des autorisations du droit des sols

Les projets pour une Agglo durable

• Rénovation énergétique et la réhabilitation de bâtiments communautaires et communaux
  • 6 projets pour encourager les changements de comportement et préserver la biodiversité

Le CRTE est conclu pour 6 ans (2021-2026). Il a vocation à être évolutif. De nouvelles opérations pourront être intégrées tout au long de la contractualisation.

Le CRTE a été coconstruit avec les communes et partagé avec les membres du CODEV. Un appel à candidatures a été mené auprès des 61 communes du territoire afin de recenser les opérations communales pouvant s’inscrire au sein du contrat. Ces actions répondent à des critères de transition écologique et s’intègrent au sein d’un projet global à l’échelle du territoire. 17 communes ont répondu et près de 60 opérations ont pu être recensées.

LE CRTE DE SAINT-LÔ AGGLO EN CHIFFRES

• 33 fiches-projets dont 14 pour une Agglo solidaire, 14 pour une Agglo durable et 5 pour une Agglo attractive
  • 74 M€ d’investissement
  • 17 communes (Agneaux, Bourgvallées, Canisy, Carantilly, Cerisy-la-Forêt, Condé-sur-Vire, Dangy, Gouvets, La Luzerne, Marigny-le-Lozon, Moon-sur-Elle, Quibou, Saint-Clair-sur-l’Elle, Saint-Lô, Tessy-Bocage, Thèreval, Torigny-les-Villes)
  • 23 projets portés par Saint-Lô Agglo dont 11 pour une Agglo solidaire, 10 pour une Agglo durable et 3 pour une Agglo attractive.