Vous êtes ici

Saint-Lô Agglo, lauréate du Prix Énergies Citoyennes

Du 20/11/2017 au 20/11/2017

Le 16 novembre dernier, ENGIE Cofely, filiale du Groupe ENGIE, a présenté le palmarès de la 8ème édition des Prix Énergies Citoyennes au Conseil Économique, Social et Environnemental, à Paris.

Ces prix, créés en 2009, récompensent les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (en savoir plus...).

Les dossiers de candidature ont été examiné par un jury, composé d'experts, d'associations d'élus et de médias, sous deux angles : la vision stratégique et trois types d'actions exemplaires en faveur de la transition énergétique :

- Une action concrète mise en place ces deux dernières années
- Une action particulièrement innovante (réalisée ou en cours de réalisation)
- Une action de sensibilisation (des habitants, scolaires, citoyens, agents....)

11 collectivités, syndicats ou établissements publics distingués pour leur engagement dans la transition énergétique.

Saint-Lô Agglo, lauréate du Prix dans la catégorie "Collectivités locales et territoriales de 20000 à 100000 habitants" grâce à ses infrastructures et équipements cyclables. Récemment, Saint-Lô Agglo s'est engagée dans une expérimentation de vélos à hydrogène (projet Bhyke) dans le but d'aboutir à une solution et à un modèle économique de déploiement à plus grande échelle. Un projet en partenariat avec Latitude Manche, le Conseil départemental, la Région, l'ADEME, Pragma et Atawey.

Ces nouveaux vélos permettent de parcourir 100 kilomètres et se rechargent en moins de 2 minutes. Il s’agit de vélos à assistance électrique dont on a remplacé les batteries par une pile à hydrogène. L’empreinte environnementale est minimisée car la pile à hydrogène fournit de l’électricité et ne rejette que de l’eau pure, produite à partir d’une réaction chimique.