Séminaire Politique de la Ville

Du 01/12/2017 au 01/12/2017

La Politique de la Ville, c'est quoi ?

La politique de la ville a pour finalités l’amélioration des conditions de vie des habitants et la réduction des écarts de développement entre les quartiers prioritaires et les autres territoires.

Deux quartiers à Saint-Lô ont été définis comme quartiers prioritaires : les quartiers du Val Saint Jean et de la Dollée.

Conclu pour une durée de 6 ans, le Contrat de Ville fixe les enjeux et objectifs attendus pour ces deux quartiers dits prioritaires et matérialise les interventions des différents partenaires.

Ce sont près d’une centaine d'actions concrètes qui ont été identifiées dans ce contrat. Ce séminaire a pour objectif, à mi-parcours, d'établir un 1er bilan des actions menées et de travailler sur les perspectives des 3 prochaines années.

Le contrat de Ville en chiffres :

102 actions identifiées dans le contrat de ville dont :

47 actions déjà réalisées ou en cours

20 actions en définition

Zoom sur 4 projets

Thématique Santé

Actions de Promotion d’Octobre Rose : mois dédié à la lutte contre le cancer du sein - Ville de Saint-Lô / CCAS

- Collecte de soutiens-gorge dans les lieux publics, institutions, commerçants (près de 500 soutiens-gorge collectés)

- Customisation des soutiens-gorge collectés afin de créer des expositions qui ont été visibles tout le mois d'octobre dans les 2 centres sociaux de la ville

- Stands d'information et de sensibilisation sur les marchés de la Dollée et du Val-Saint-Jean

- Cafés-débats animés par des professionnels de santé dans les 2 centres sociaux de la ville

- Temps festif et sportif accompagné de la Batucada locale pour clôturer la semaine au marché du centre-ville

- Commerces et bâtiments publics ont été vêtus de rose durant tout le mois d’octobre

- Espaces de paroles mis en place et de partage pour mles femmes ayant vécu un cancer du sein

Thématique Cadre de Vie & Renouvellement Urbain

Mise en place du marché de la Dollée - Conseil de citoyens de la Dollée
Né d’une volonté des habitants de la Dollée d’avoir un marché au sein de leur quartier, le conseil de citoyens s’est investi afin de créer un marché de quartier. Après diverses démarches (échanges avec les commerçants du quartier, recensement des besoins des habitants à travers un questionnaire, démarches administratives et règlementaires, recherche de commerçants intéressés), le marché a vu le jour en mars 2017.

Thématique Lien social et Activités

Au square Châpiteau – Les Saltimbrés
Du 14 au 26 août, l’association circassienne Les Saltimbrés a monté, pour la 2ème année, son chapiteau au coeur du Val Saint-Jean. Entre cirque, ateliers d’initiation aux arts du cirque, ciné-goûter ou repas partagés, les nombreuses animations ont rassemblé près de 500 à 600 riverains de tous les âges sur les deux semaines.

Thématique Emploi et Développement économique

L'ÉTAPE

Réseau de soutien, action de groupe, pour des demandeurs d'emploi aux profils hétérogènes qui présentent un risque de chômage de longue durée : demandeurs d'emploi de longue durée et/ou senior de 50 ans et +, jeunes de moins de 26 ans ou demandeurs d’emploi résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une action menée sur une durée de 3 mois durant lesquels, les chercheurs d'emploi mettront en oeuvre de façon individuelle et collective leur stratégie de recherche d’emploi, coachés par un conseiller en insertion professionnelle expérimenté. Ils seront aussi accompagnés individuellement par un conseiller en insertion professionnelle.

Thématique éducation et parentalité

Scolarisation des moins de 3 ans - École Calmette Jules Verne

Objectif de l’action :
• Une école qui s'adapte aux jeunes enfants en accueillant les enfants et leurs parents, en accompagnant les transitions vécues par les enfants, en tenant compte du développement de l'enfant, en pratiquant une évaluation positive
• Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage
• Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble