Vous êtes ici

Retour sur le Startup Weekend Saint-Lô...

Du 25/10/2017 au 25/10/2017

Les 20, 21 et 22 octobre se tenait le premier Startup Weekend de la Manche à St Lô, sur le campus 2 du FIM.

Cet événement était organisé par la CCI Ouest Normandie et des étudiants en stratégie digitale du FIM CCI Formation Normandie (les service formation de la CCI Ouest Normandie).

Sur 54 heures, l’évènement a permis aux porteurs de projet de tester leur idée et de l’enrichir grâce à des apports en compétences d’autres participants et de mentors.

50 participants étaient inscrits pour se lancer dans l’aventure.

20 d’entre eux ont pitché le vendredi soir : ils ont présenté en 1 minute leur idée pour convaincre les participants de les rejoindre pour travailler sur leur projet.

Chaque participant a attribué des points aux meilleurs projets : 8 d’entre eux ont été sélectionnés. Le dimanche à 17h30 les équipes ont exposé leur travail devant le jury qui en a sélectionné 3.

C’est donc sur ces 8 projets que les participants ont travaillé non-stop jusqu’au dimanche soir.

Les faits marquants du weekend

La convivialité, l'entraide et l'esprit d'équipe reflètent l'esprit du Startup Weekend. 

Certaines équipes sont allées sur le terrain pour y réaliser des enquêtes auprès de clients potentiels. Des mentors tels que juristes, graphistes, chefs ou cadres d'entreprises ont accompagnés les groupes de travail sur leur projet.

3 conférences ont été organisées tout au long du weekend :
- L’approche client
- Le business model
- Comment bien préparer son pitch

Le fab lab de Manche Numérique était à disposition des groupes de travail afin de leur permettre de modéliser leur produit ou façonner leur logo.

La présentation des projets au jury

Samedi à 17h30, les équipes ont présenté tour à tour leur projet sous la forme d’un pitch (présentation courte) de 5 minutes, suivi de 3 minutes de questions-réponses avec le jury.

Les projets présentés :

EFFECTIVE : plateforme web qui regrouperait les prestataires de services à domicile et permettrait le partage d’avis.

MANGER S’ENGACHER : proposer à la vente des produits initialement destinés à être jetés par les producteurs car non conformes à la commercialisation sur les réseaux de la grande distribution.

DADA : mise au point d’un dispositif pour pouvoir activer seul le point « aspirine » d’acuponcture pour soulager la douleur. Ce dispositif peut être fabriqué grâce à l’impression 3D dans sa première phase de commercialisation.

MEDIAMATIC : plateforme de mise en relation entre les annonceurs et les vendeurs d’espace publicitaire radio. Un outil permettant d’organiser facilement ses campagnes radio (ciblage auditeurs, ciblage géographique…), sans passer par les régies publicitaires, tout en optimisant et respectant son budget.

AXMA : production et commercialisation de spiruline (micro algue) prête à consommer sous forme de jus vendu sous forme de briquette ou de sachet individuel prêt à l’emploi.

UNIZIC : plateforme web de mise relation entre des élèves et des professeurs de musique.

DAABO : plateforme e-commerce destinée aux artisans.

DERMOSCOPE : objet connecté qui permet de surveiller ses grains de beauté.

Les 3 projets gagnants

1er prix : UNIZIK
Chef de projet : Lucile COLAS
Lots remportés : 1 an d’hébergement chez le datacenter DATAOUEST, 1 caméra 360° offerte par Orange, 1 pack accompagnement créateur offert par le cabinet St Lois Talenz Experts Comptables.

2ème prix : MEDIAMATIC
Chef de projet : Antoine Charles
Lots remportés : 1 an d’hébergement sur le data center DATAOUEST - 500 € d’impression de supports de communication et ½ journée de conseil en communication offerts par le Conseil Départemental, un accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandie.

3ème prix : DERMASCOPE
Chef de projet : Romain Mahieu
Lots remportés : Prêt d’un vélo à hydrogène (6 mois) offert par St Lô Agglo et un pack accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandie.

Plus d'infos sur la page Facebook du Startup Weekend Saint-Lô !