Programme Local de l'Habitat (PLH)

Saint-Lô Agglo élabore de façon conjointe un Programme Local de l'Habitat (PLH), un Plan de Déplacements Urbains (PDU) et un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Il s'agit de définir et de mettre en œuvre collectivement sur le territoire de Saint-Lô Agglo un plan d'actions pour :

• Mieux répondre aux besoins en logements
  • Mieux répondre aux besoins de déplacements
  • Réduire les consommations d'énergie et lutter contre les changements climatiques

L'étude globale sur la base d'un diagnostic commun, a récemment été confiée au groupement de cabinets d'études CERUR /ITEM /Carbone Consulting pour une durée de 21 mois.

CERUR intervient sur le PLH.

Le PLH sera l'outil pour mettre en œuvre le projet de territoire.

Ce document de référence définira la politique de la Communauté d'agglomération dans le domaine du logement et de l'habitat pour une durée de 6 ans.

Le PLH se composera de trois documents : un diagnostic, des orientations et un programme d'actions.

Les projets de conventions cadres d’opah (DC) / (RU)

Saint-Lô Agglo a décidé de mettre en place deux opérations programmées d’amélioration de l’habitat : l’une dite de renouvellement urbain sur le centre–ville de Saint-Lô, l’autre dite de droit commun sur l’ensemble des 61 communes membres de Saint-Lô Agglo.

Une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est une offre de services qui permet de favoriser le développement d’un territoire par la requalification de l’habitat privé ancien. Menée en partenariat avec l’État, l’Anah, la Ville de Saint-Lô (pour le volet renouvellement urbain) et Procivis, celle-ci permet de proposer un accompagnement et des aides financières pour la réhabilitation du parc immobilier privé bâti dans une logique de lutte contre l’habitat indigne, de maîtrise de l’énergie, d’adaptation des logements aux personnes âgées ou à mobilité réduite et de remise sur le marché de logements vacants.

Les OPAH se matérialisent par la signature de conventions cadres entre tous les partenaires de l’opération État, Agence nationale de l'habitat, Procivis, Saint-Lô Agglo et la Ville de Saint-Lô (pour le volet renouvellement urbain).

Les conventions précisent notamment :

• le périmètre de l'opération,
  • le montant total des aides susceptibles d'être accordées par l'Agence nationale de l'habitat, l'Etat, Saint-Lô Agglo et la Ville de Saint-Lô (pour le volet renouvellement urbain), pour l'amélioration de l'habitat,
  • les actions destinées à assurer le respect de la diversité de la population dans les quartiers, à maintenir le caractère social de l'occupation des logements et à favoriser le maintien sur place des occupants.

En application de l’article L.303-1 du code de la construction et de l’habitation, Saint-Lô Agglo met à disposition du public les projets de conventions cadres d’opah de droit commun et d’opah de renouvellement urbain pendant une durée d’un mois avant signature, du 1er avril au 30 avril 2020.

Direction de l’Aménagement, Urbanisme et Habitat

59, rue du Maréchal Leclerc