JVArchi & Associés - phase Avant-projet définitif
Visuel Composite Architectes - phase Avant-projet définitif
Le Pôle Agglo21 vise à doter le parc d'activités Agglo21, et le territoire saint-lois plus largement, d’un équipement emblématique dédié au développement économique.
Les entrepreneurs et porteurs de projet pourront ainsi y trouver : espaces de télétravail et de travail collaboratif, pépinière d’entreprises, salles de réunion, laboratoire de prototypage, pôle événementiel et amphithéâtre.
Photos : Guillaume Jouet photographe
Plus de photo sur le site de l'architecte : https://randja.com/Projet/fort/ [1]
Le projet consistait en la transformation des anciens locaux de l’entreprise Hardy en atelier communautaires pour la Direction Collecte et valorisation des déchets et le service logistique de la Direction des Sports de Saint-Lô Agglo. Le bâtiment dispose de vestiaires et sanitaires, de locaux de stockage, de bureaux et d’une aire de lavage extérieure.
Cette opération de construction a la particularité d’être de type éco construction, c’est-à-dire consommatrice d’un minimum de ressources pour sa construction et son fonctionnement. Dans cet objectif il a été construit en bois, paille et terre avec des matériaux locaux.
Le Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory "laboratoire de fabrication") est un lieu ouvert à tous où toutes formes d'outils sont mis à dispositions, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d'objets.
Le projet de rénovation de la salle multisports Richard Vivien est plus précisément un projet d’amélioration de l’équipement. L’équipement est pour partie très vétuste depuis de nombreuses années.
La rénovation consiste à consolider des pointes de pignons devenues instables, rénover complétement les vestiaires et sanitaires et améliorer leur confort thermique, mettre en accessibilité le bâtiment, lever les prescriptions liées à la sécurité incendie, améliorer la fonctionnalité des locaux de stockage et ménage et diminuer la surface des tribunes pour plus de fluidité.
Photos ©SCPA DVN
Les vestiaires actuels du stade Gaston GAZENGEL ont été construits en 1994. L’ensemble est en bon état mais ne répond plus aux nouveaux besoins du club qui a évolué de manière significative ces dernières années.
Le projet présentait une restructuration et un agrandissement de l’équipement avec l’utilisation des mêmes matériaux ainsi qu’une organisation fonctionnelle des locaux.
Le programme de travaux comprend la rénovation des 4 vestiaires existants et la création de 2 vestiaires avec 6 douches chacun, 2 locaux d’arbitres, un club-house avec bureau, sanitaires, local de rangement, local tri sélectif et buanderie, le tout pour une surface de 308 m².
La maîtrise d'ouvrage a été assurée par Saint-Lô Agglo et la maîtrise d’œuvre par l'agence d’architecture Eve-Richard-Thinon (50) accompagnée du bureau d’études Fluides Lenesley (50).
L’équipement sera homologué selon les normes de la Fédération Française de Football.
Photos ©Guillaume Jouet
Le pôle de santé Grimaldi a été aménagé dans un immeuble datant de la reconstruction (années 50) déjà rénové dans les années 80 et qui a fait l'objet en 2016 d'une réhabilitation complète BBC (Bâtiment basse consommation).
Une attention particulière a été apportée sur le confort thermique (isolation par l'extérieur, confort thermique individualisé et optimisé, éclairage performant à leds, ventilation double-flux,etc.), confort acoustique (optimisation et vigilance accrue pour une ambiance feutrée, apaisante et respectant la confidentialité par la mise en place de portes, plafonds et cloisons acoustiques) et confort visuel (éclairage artificiel performant et adapté à chaque praticien).
Le pôle de santé Grimaldi accueille actuellement deux cabinets d'infirmières, SISTM la médecine du travail, une orthophoniste, une pédicure-podologue et un cabinet dentaire.
Plusieurs cabinets médicaux restent disponibles, si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Saint-Lô Agglo au 02.14.29.00.00.
Photos ©Guillaume Jouet
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Les vestiaires construits en « pré-fabriqué » ne répondaient plus aux nouvelles normes tant sur le plan sportif que technique (hygiène, accessibilité, thermique, sécurité incendie, etc.). Un nouveau bâtiment à usage de vestiaires et de club house a été construit avec un équipement sobre, moderne et efficace pour offrir un maximum de surfaces d'accueil au service du club de football de l'Elle.
Les nouveaux vestaires comprennent : 4 vestiaires avec 6 douches chacun, 2 locaux arbitres, un club-house avec rangement et bureau, des tribunes de 50 places, des saniaires, un local de rangement, un local ménage et un local technique.
Photos ©Guillaume Jouet
Dans le cadre d’un projet de création d’un pôle sportif et afin de répondre aux besoins du club de football en constante progression, la commune d’Hébécrevon a réalisé un nouveau terrain de football engazonné en 2010.
De nouveaux vestiaires ont été construits et comprennent : 2 vestiaires, 1 vestiaire arbitre, 1 bloc wc, 1 local rangement et 1 club-house, ainsi qu’un bloc wc pour le public.
Photos ©Guillaume Jouet
Le projet a été initié lors de la construction de la cantine scolaire en 2009.
Le sous-sol de la cantine a permis de réserver une surface disponible pour accueillir l’activité des clubs sportifs dispensée actuellement dans les salles des fêtes (motricité, danse, gym, yoga, judo).
Photos ©Guillaume Jouet
À travers la présente opération, il s’agit d’améliorer la visibilité des parcs d’activités, de faciliter le repérage et la circulation, d’affirmer la communauté d’agglomération et enfin, d'avoir une communication cohérente et harmonisée sur tous les parcs d'activités à l’échelle du territoire.
Contact
Direction des bâtiments communautaires
101, rue Alexis de Tocqueville
CS 43708
50008 Saint-Lô Cedex02 14 29 00 20
Liens
[1] http://randja.com/Projet/fort/