Vous êtes ici

Pont-Hébert

Les communes de Pont-Hébert et de Le Hommet-d'Arthenay ont fusionné au 1er janvier 2018 pour créer la commue nouvelle de Pont-Hébert.

La commune de Pont-Hébert a été fondée en 1836, par la fusion des communes : Esglandes, Le Mesnil Durand, Bahais. Le Hommet d'Arthenay les a rejoint au 1er janvier 2018.

Sa situation géographique est un atout : étape importante entre St-Lô et Carentan, Pont-Hébert a toujours connu un développement important. Deux faits marquants de son histoire sont à noter :

  • L’installation de l’usine laitière en 1912 par Henri Claudel, de « l’autre côté de la Vire », qui fit le choix « d’inscrire sa marque » à Pont-Hébert.
  • Les bombardements de juin et juillet 1944 et la reconstruction du bourg qui a considérablement modifié la physionomie du village.

Le « Pont » de Pont-Hébert : le premier ouvrage sur la Vire date de l’époque romaine. Plus tard, sur ses fondations, un nouveau pont fut construit. Détruit lors de la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Situé sur la rive gauche de la Vire, fleuve côtier long de 130 km, Pont-Hébert est entouré de paysages remarquables. La Vire y impose ses traces historiques : la place des gabariers, la place des lavandières, le chemin de halage, « l’usine Claudel »,…Les amateurs de randonnées y trouvent leur compte. 

Pont-Hébert est une commune du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. La mer est à une distance de 35 km, tout comme la 1ère plage du débarquement.

Nom des habitants : Les Pontois(es)

Population : 2366 habitants

Nom du maire : Lucien BOEM

Projet en cours de financement participatif pour la réalisation d'un monument commémoratif 1914-1918 sur l'ancienne commune de Le Hommet d'Arthenay

Depuis plus d'un an, la commune a entrepris de mettre à jour le plan du cimetière pour devenir un lieu de mémoire et de recueillement. Trois tombes de soldats de la guerre 14-18, viennent d'être découvertes.

Mme le Maire et le conseil municipal du Hommet d'Arthenay ont pris la décision de rénover ces tombes afin d'ériger un monument à la Mémoire de ces soldats morts pour la France. 

Comment réaliser les travaux de rénovation ?

Le coût de ces travaux s'élève à 15824 €. La commune a obtenu à ce jour 1500 € de subventions.

Pour financer une partie de ces travaux, la commune a décidé de tester le financement participatif sur Internet pour inciter les personnes à faire des dons.

Pour en savoir plus...

Un hommage à rendre à tous les soldats morts pour la France.

 

 

CONTACT

Mairie

2 Place du Général de Gaulle
BP 1
50880 PONT HEBERT

Tél. : 02 33 77 10 10
Fax : 02 33 77 10 19
Courriel
Nom de la secrétaire de mairie : Odile LETRIBOT

Horaires d'ouverture

  • lundi, mardi, jeudi : de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
  • Mercredi : 13h30 à 17h30
  • Vendredi : 13h30 à 16h30