Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le conseil communautaire de Saint-Lô Agglo a validé en 2016 le lancement d'une étude permettant la réalisation conjointe d'un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), d'un Plan de Déplacements Urbain (PDU) et d'un Plan Local de l'Habitat (PLH).

Un PCAET est un outil d’animation du territoire qui définit des objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France. Il intègre désormais les enjeux de qualité de l’air.

Le périmètre d'action du PCAET est particulièrement étendu : lutte contre le gaspillage, promotion de l'économie circulaire, valorisation des énergies renouvelables, mutation des pratiques agricoles mais aussi développement des transports propres et rénovation énergétique des bâtiments : les passerelles entre le PCAET, le PDU & le PLH sont donc évidentes et doivent être favorisées au maximum.

La démarche

Le diagnostic a été mené au côté des acteurs du territoire et partenaires régionaux de septembre 2016 à mai 2017, avant de définir les orientations stratégiques. La fin de l'année 2017 a permis de poser les fondations d'un futur plan d'actions, qui sera formalisé au cours du premier trimestre 2018.

Au-delà des nombreux comités techniques et comités de pilotage jalonnant l'étude et rassemblant de nombreux partenaires locaux et régionaux, ont été organisés un séminaire multi-acteurs rassemblant institutionnels, entreprises et associations (avril 2017), des rencontres avec les élus des communes du territoire (5 réunions, juillet 2017), des ateliers de travail thématiques (6 ateliers, septembre 2017).

L'objectif final est bien de dresser une feuille de route cohérente et ambitieuse en termes d'organisation et d'aménagement du territoire et de proposer un plan d'actions commun aux trois documents.

Le diagnostic

Les consommations d’énergie finale corrigées du climat du territoire de Saint-Lô Agglo s’élevaient à environ 1 959 GWh en 2014, soit environ 1 250 000 barils de pétrole.

Les transports prédominent avec 32,6 % des consommations d’énergie finale, suivi du résidentiel avec 31,9 % et du tertiaire avec 19,2 %. A eux trois, ces secteurs représentent près de 84 % des consommations d’énergie finale sur le territoire de Saint-Lô Agglo.

Les émissions de gaz à effet de serre, correspondant aux consommations d’énergie précitées, s’élèvent à 355 000 TCO2e. Les émissions d’origine énergétique représentent autant que les émissions d’origine non énergétique (50%/50% hors alimentation). Les enjeux ne sont donc pas uniquement énergétiques.

Les enjeux transversaux et objectifs

L’analyse des trois diagnostics croisée avec les orientations politiques de Saint Lô Agglo a permis de formuler les enjeux et orientations déclinés ci-dessous :

Ces orientations constituent le socle du programme d'actions actuellement en cours de définition.

La mise en œuvre du PCAET, du PLH et du PDU permettront notamment l'atteinte d'un objectif ambitieux fixé par Saint-Lô Agglo pour le territoire : réduire la consommation d’énergie de 40% en 2030 puis de 50% en 2040 par rapport à 2010 (voir le graphique ci-dessus), et couvrir par des énergies renouvelables 50% de la consommation du territoire en 2030 et 100% en 2040.

Paul Hamelin
Chargé de mission Transition énergétique

Bâtiment CEV - Zone Neptune II
100 rue Henri Claudel