Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le conseil communautaire de Saint-Lô Agglo a validé en 2016 le lancement d'une étude permettant la réalisation conjointe d'un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), d'un Plan de Déplacements Urbain (PDU) et d'un Plan Local de l'Habitat (PLH).

Un PCAET est un outil d’animation du territoire qui définit des objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique, le combattre efficacement et s’y adapter, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France. Il intègre désormais les enjeux de qualité de l’air.

Le périmètre d'action du PCAET est particulièrement étendu : lutte contre le gaspillage, promotion de l'économie circulaire, valorisation des énergies renouvelables, mutation des pratiques agricoles mais aussi développement des transports propres et rénovation énergétique des bâtiments : les passerelles entre le PCAET, le PDU & le PLH sont donc évidentes et doivent être favorisées au maximum.

Un diagnostic de territoire est mené depuis la fin de l'année 2016 et tout au long du 1er semestre 2017.

Ce diagnostic permettra de formaliser une stratégie de transition énergétique (avec des objectifs à court et moyen terme) et de dresser un plan d’actions, qui constituera l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire.

Paul Hamelin
Chargé de mission Transition énergétique

Bâtiment CEV - Zone Neptune II
100 rue Henri Claudel