Vous êtes ici

Plan bocage & 5000 arbres

Du 03/07/2019 au 03/07/2019

Nous lançons notre plan bocage pour une valorisation économique du maillage bocager et s’associons, pour cela, à la démarche du Conseil départemental.

Plusieurs objectifs sont visés :

  • développer la valorisation économique des haies par une meilleure rentabilité de leur exploitation dans le cadre d'une gestion durable
  • faire reconnaitre les différents rôles remplis par le bocage
  • cibler les fragilités territoriales et y remédier via le conseil à la plantation

La chambre d’agriculture a été retenue pour nous accompagner à la mise en oeuvre de ce « plan bocage ».

3 phases de travail sont envisagées dans le cadre de ce programme :

  •  mise en œuvre d'un programme d'animations spécifiques au travers de conseils gratuits auprès de tous les exploitants et propriétaires fonciers intéressés : conseils à la plantation de haies Conseil globlal bocage (diagnostic du maillage bocager existant, étude de différentes pistes pour une meilleure valorisation de l'exploitation des haies, analyse de l'organisation parcellaire, et repérage des attentes de l'agriculteur, des potentiels d'améliorations en lien avec les initiatives territoriales en cours, plan de gestion de haies pour les agriculteurs valorisant le bois de leurs haies.
  • diagnostic du maillage bocager : travail cartographique Visant à mieux connaître le maillage bocager du territoire, identifier ses rôles et cibler les fragilités territoriales.
  • animation, gouvernance et plan de communication.

Pour les agriculteurs et propriétaires fonciers ce nouveau Plan Bocage est l'occasion de bénéficier de plantations clés en main avec des aides incitatives : conseils à la plantation sur le terrain, travaux réalisés par des entreprises agréées, gestion administrative du dossier ainsi que mobilisation des aides par un prestataire unique.
Avec des taux d'aide incitatifs allant jusqu'à 0 € de reste à charge pour les haies sur talus portés par un agriculteur. L'objectif de Saint-Lô Agglo et du Conseil Départemental est d'inciter les agriculteurs et propriétaires du territoire à rénover ou renforcer leur maillage bocager (projets à partir de 100 mètres).

enlightenedInscription jusqu'au 15 septembre pour planter dès cet hiver : service boisement de la Chambre d'agriculture 02 33 06 49 91, programme qui se prolongera également en 2020 et 2021.


LANCEMENT DE L’OPÉRATION 5 000 ARBRES POUR RÉNOVER LE BOCAGE

Saint-Lô Agglo, la Fédération des Associations de Boisement de la Manche (FABM), la Chambre d’agriculture, le CAUE de la Manche et l’Association la Fête du Bois s'associent pour organiser une « commande d’arbres » d’essences bocagères pour aider à rénover le bocage.

Cette opération fait écho aux actions des années précédentes et qui ont rencontré un vif succès puisque l’objectif de 5 000 arbres en 2018 a été dépassé : 8 010 arbres ont été commandés par 104 acheteurs.
L’objectif est d’inciter les plantations bocagères en organisant des commandes d’essences locales telles que l'Aulne, le Châtaignier, le Chêne, l'Erable, le Troène sauvage, le Hêtre, le Merisier, le Charme, le Noisetier, le Prunier Myrobolan et le Tilleul des bois.
L’opération est ouverte à tous : agriculteurs, particuliers et collectivités !

Saint-Lô Agglo apporte une aide de 1€ par arbre planté sur son territoire.

« Le + » : Les paysagistes du CAUE reçoivent sur rendez-vous les porteurs de projets soucieux de la qualité paysagère de leurs plantations (conception, organisation des plantations…).

Conditions de participation :

  • les commandes sont possibles à partir de 20 plants pour toute plantation champêtre (création ou rénovation de haies bocagères, plantation de bosquets…)
  • compléter et retourner le formulaire d’inscription accompagné du chèque de règlement

Le formulaire de commande est disponible :

Les bénéficiaires se verront remettre leurs plants lors de la livraison groupée prévue le samedi 23 novembre 2019.

Une ambition : planter cet hiver 5 000 arbres sur le territoire de SAINT-LÔ AGGLO

enlightened Les dates de permanence

Les personnes qui souhaitent profiter du plan bocage, connaitre les dispositifs d'aides de ce plan, qui ont un projet de plantation supérieur à 100 m, peuvent téléphoner :

  • avant le 29 juillet au 02 33 06 49 91 
  • après le 29 juillet au 02 33 06 45 19 

pour prendre rendez-vous et s'inscrire à ces permanences :

  1. les 20 et 23 août > au siège de Saint-Lô Agglo

Coordonnées

Tél. : 02 33 06 49 91

Envoyer un e-mail