Vous êtes ici

Pôle agglo21

Un projet phare, VITRINE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Une OUVERTURE EN JANVIER 2020

Un OUTIL AU SERVICE DES ENTREPRISES, des porteurs de projet, des organismes de formation et de l’emploi, des organismes R&D… !

Un PROJET ARCHITECTURAL UNIQUE

Le Pôle agglo21, situé sur la zone d’activités Agglo21, a pour vocation d’être une résidence d’entrepreneurs, un lieu de rencontre pour les acteurs économiques et l’épicentre des temps forts de la vie politique et économique.

UN PROJET AVEC DES PARTICULARITÉS ARCHITECTURALES

Des doubles murs en béton coulés en place sur 10m de hauteur destinés à rester apparents avec une finition lisse ou sablée sur toutes les surfaces

  • une distribution des fluides en mode encastré et en mode apparent (pas de faux-plafond)
  • un patio central
  • une structure du bâtiment en 2 parties : Pôle évènementiel / Pôle entreprises
  • un amphithéâtre de 235 places
  • un escalier monumental

PÔLE AGGLO21… UN ESPACE D’INNOVATION ET DE CONNEXION DÉDIÉ AUX ENTREPRISES

Un environnement ciblé : le parc d’activités Agglo21

Parc scientifique et technologique à forte dimension urbanistique, Agglo21 vise à rassembler au sein d’un même espace des composantes d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation et des entreprises innovantes dans le domaine de l’agroalimentaire, du numérique et de l’innovation. L’objectif est la valorisation des potentiels économiques locaux, le soutien aux porteurs de projets et la  recherche des effets de synergie entre les acteurs du territoire.

Saint-Lô Agglo a fait le choix d’orienter le parc « Agglo21 » sur les deux filières d’avenir suivantes :

  • La filière agroalimentaire – nutrition – santé pour renforcer ses savoir-faire et conforter le saint-lois en tant que pôle régional de l’innovation et de l’excellence en la matière (présence de formations reconnues, d’entreprises renommées, de laboratoires…) ;

  • La filière numérique en tant que puissant vecteur d’essor, porteuse de nombreux enjeux (modernisation du service public, accès à l’information, télétravail, éducation, santé…) et bénéficiant d’infrastructures de haute qualité sur le territoire (très haut débit et fibre optique).

FIM, institut de formation des CCI de la Manche, a ouvert ses portes à la rentrée 2016 et propose, entre autre, des formations dans l’hôtellerie- restauration et le web-multimédia.

Le Pôle Agglo21 … une offre de services et d’animation

Le Pôle Agglo21 proposera aux porteurs de projets et entrepreneurs une offre de services et d’animation qui s’articulera autour des éléments suivants :

  • ACCOMPAGNEMENT des porteurs de projets (en lien avec l’association ilô21)
  • PROPOSITION D’ESPACES différents : télétravail, coworking, salles de réunion et de visioconférence
  • ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS : amphithéâtre, showroom, espace de réception et espace traiteur
  • LABORATOIRE D’INNOVATION : salle de ressources créatives

Le Pôle Agglo21 … une résidence d’entrepreneurs

Le Pôle Agglo21 permet à un entrepreneur individuel ou aux très petites entreprises (moins de 3 salariés) de disposer d’un lieu moderne et clé en main.
Plusieurs SOLUTIONS D’HÉBERGEMENT et de PRESTATIONS sont proposées pour répondre aux besoins des entrepreneurs en fonction de leurs maturités. TOUS LES RÉSIDENTS ont accès à des services simples et gratuits comme le WIFI TERRITORIAL, l’ESPACE DE CONVIVIALITÉ avec café/thé, une SALLE DE RÉUNION et l’accès à une IMPRIMANTE.
Des SERVICES SUR-MESURE seront proposés en fonction des besoins comme des ouvertures de ligne téléphonique, des réseaux internet sécurisés ou des services de conciergerie.

Le Pôle Agglo21… lieu de rencontre des Acteurs Économiques

Le lieu dispose d’un BUREAU DE PERMANENCE qui sera mis à disposition pour les partenaires du monde économique (Chambre des métiers, AD Normandie, association EGEE, CRESS, Ordre des Avocats, Ordres des Experts Comptables…).

Ainsi, le Pôle Agglo21 pourra être référencé comme centre de ressource pour entreprendre.
Le Pôle Agglo21 pourra, grâce à un CHOIX DE SALLES DE RÉUNIONS équipées et de tailles différentes (de 12 à 32 personnes), proposer aux entreprises et institutions des solutions adaptées à leurs besoins.

Un grand nombre de PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES seront proposées comme la préparation de petits déjeuners ou de buffet afin de disposer d’un service clés en main aux usagers.

De plus, la partie évènementielle avec l’AMPHITHÉÂTRE et le plateau modulable d’ESPACES DE RÉCEPTION (y compris showroom et espace traiteur) en font un lieu propice à l’organisation d’assemblées générales, salons, conférences, forums, conventions…

Le Pôle Agglo21 aura notamment vocation à accueillir une fois par mois les conseils communautaires de Saint-Lô Agglo.

LES ENTREPRISES

Maître d’ouvrage : Saint-Lô Agglo
Architecte : Randja – Farid Azib Architects / Économiste : VPEAS / Bureau étude Structure : Alpha Bet / Bureau étude fluide/VRD : Auxitec Batiment / Paysagiste : Christophe Gautrand et Associés / Acousticien/scénographe : LTE SAT / Contrôle technique : SOCOTEC St-Lô / CSPS : EXECO / OPC : ECIB Fabrice DEROO / Gros oeuvre, façade béton : Zanello / Couverture, étanchéité : Micard / Menuiseries extérieures, occultations : CTI BAT / Métallerie, serrurerie : CTI BAT / Cloisons doublages, faux plafonds : Lafosses / Menuiseries intérieures : ORQUIN / Chapes : Zanello / Carrelage, faïences : Charles Martin / Peintures, moquettes, tissus : RD Peinture / Electricité CFA, CFO : CEME GUERIN / Chauffage, ventilation, plomberie : Fouchard / Ascenseurs : CFA / VRD : COLAS IDFNormandie / Voiries béton / mobiliers urbains : Vallois / Espaces verts : Vallois / Mobilier amphithéâtre : Mussidan

Avec le cofinancement de :

CONTACT

Pôle Innovation et Développement

Service Développement Economique et Ruralité

101 rue Alexis de Tocqueville
CS 43708
50008 Saint-Lô Cedex
02 14 16 30 21
Mail